DEEP END >> Du jeudi 17 au lundi 21 novembre

Un film de Jerzy Skolimowski
Avec Jane Asher, John Moulder-Brown, Karl Michael Vogler...
Royaume-Uni, 1970, 1h30, vostf



Adolescent de 15 ans, Mike se rend à son tout premier jour de travail : il vient d’être embauché dans un établissement de bains publics de l’East End londonien. Sur place, sa collègue Susan est chargée de lui présenter les lieux. Le jeune homme est tout de suite attiré par cette jolie rousse plus âgée que lui. Alors qu’il découvre une atmosphère étrange autour de la piscine, Mike doit faire face aux avances d’une cliente échaudée. Peu à peu, Susan joue avec l’inexpérience du garçon, profitant de son admiration candide pour le faire plonger dans une dangereuse spirale de fantasmes et d’obsession…

 


"Considéré à juste titre comme un des meilleurs films jamais réalisés sur l’état d’adolescence (...), Deep End fut longtemps confiné à un culte confidentiel en raison de sa rareté, seulement visible dans de pauvres copies 16 mm ou 35 mm en mauvais état qui avaient survécu aux outrages du temps depuis le début des années 70, période sinistrée des nouveaux cinémas du monde entier, dont la redécouverte est toujours autant d’actualité.
Ceux qui avaient eu la chance de le découvrir par hasard en gardaient un souvenir ébloui. Ils n’avaient pas rêvé. La ressortie providentielle de Deep End en apporte la preuve éclatante." Les Inrocks (lire la critique complète)

"Fraîchement exilé de sa Pologne natale où il avait réalisé quatre longs-métrages (dont les fascinants Walkover et La Barrière), Jerzy Skolimowski sort Deep End en 1970 et fait de cet impétueux récit initiatique l’une des plus belles pièces de sa filmographie. Fulgurant, grotesque, romantique, social et pop, le film est un étrange mélange, resté trop rarement visible" Clément Graminiès, Critikat.com (lire la critique complète)

 


Voir la fiche Allociné
Voir la revue de presse Allociné



jeu. 17 novembre > 18 h et 20 h 30
dim. 20 novembre > 21 h
lun. 21 novembre > 18 h et 21 h
au cinéma Les Lobis