VENUS NOIRE >> Le 19 novembre à 14h

Un film d'Abdellatif Kechiche
Avec Yahima Torres, André Jacobs, Olivier Gourmet...
France, 2009, 2h44



Paris, 1817, enceinte de l'Académie Royale de Médecine. « Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l'anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l'Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l'icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d'une ascension dorée...

Reconstitution très documentée par Abdellatif Kechiche, ce premier film en costumes est surtout à ses yeux, plus encore qu'une dénonciation de l'esclavage et du racisme (auquel le célèbre anatomiste Cuvier va prétendre apporter des éléments objectifs), une réflexion sur le regard que chacun porte sur l'autre, le différent, l'étonnant, voire l'inacceptable. Une situation qu'il a lui-même vécue lorsque, à ses débuts comme acteur, il était avant tout perçu comme « arabe »... Comme dans « La Graine et le mulet », Kechiche filme la difficulté pour un individu de trouver sa place dans un monde qui la lui refuse.

Samedi 19 novembre à 14h, séance précédée d’une rencontre avec Renaud Pennelle auteur de l‘adaptation du film en bande dessinée, et suivie par une dédicace de l’auteur, au cinéma Les Lobis.
Proposé en partenariat avec bd BOUM dans le cadre du festival.


Renaud Pennelle est né en 1970 à Paris. Diplômé de l'ESAG en 1993, il réalise de nombreux travaux publicitaires et de design. Puis en 2007, il se dirige vers la bande dessinée avec son premier ouvrage Sagarmatha publié en 2008 aux éditions Emmanuel Proust dans la collection Atmosphères Sport. En 2010, il réalise Venus Noire, adaptation libre du script d'Abdellatif Kechiche chez le même éditeur dans la collection Atmosphère.
Les 16, 17 et 18 novembre, en préambule au festival bd BOUM, il animera à Blois un stage d'initiation à l'écriture de scénario de bande dessinée pour les adultes. En savoir +

 


Voir la fiche Allociné
Voir la revue de presse Allociné
Télécharger le dossier de presse