DONOMA >> Du 8 au 12 décembre

 

...

 

Voir la présentation par son  réalisateur

 

Voir la vidéo de promotion dans le métro

 

Participer à la soirée et relayer l'information via Facebook

 

 

Un film de Djinn Carrenard
Avec Salomé Blechmans, Matthieu Longuatte, Laura Kpegli...
France, 2009, 2h13, sous-titrage pour malentendants



Produit sans moyen par un collectif d’artistes animé de la volonté de créer sans attendre, Donoma est un film-guérilla qui entrelace trois histoires d’amour, formant ainsi un film choral aux influences éclectiques : Une enseignante s’engage dans une relation ambiguë avec le cancre de sa classe de lycée professionnel ; une jeune femme déçue en amour décide de court circuiter tous ses critères conscients et inconscients de choix, en sortant littéralement avec le premier venu ; la dernière histoire met en scène une jeune fille agnostique qui va être amenée à se poser des questions sur la religion chrétienne. Elle va au cours de son questionnement rencontrer un jeune homme un peu marginal et très croyant. Toutes ces histoires se croisent sans s’influencer, et trouvent une symbolique dans le lever de soleil qui donne son nom au film : "Donoma" ("Le jour est là").

Toute l’équipe du film vient en bus pour rencontrer le public lors d’une avant-première mardi 15 novembre à 20h30. En partenariat avec l'ACID.
Adhérents Ciné'fil : si vous n'en avez pas encore profité, c'est l'occasion de bénéficier de l'une des deux invitations qui figure sur votre carte d'adhérent (à présenter en caisse).

 


L'an dernier, au festival de Vendôme, le public, des lycéens entrainés là par leurs professeurs jusqu'aux cinéphiles chenus et envahis par les références partageaient leur enthousiasme avec le réalisateur prolongeant le débat tard dans la nuit. Laissons nous emporter par le sentiment d'urgence et le palpable esprit de troupe sinuant entre les comédiens que  l'absence de moyens font surgir.
Un film à nul autre pareil, tourné avec des bouts de ficelles et doté d'un vrai souffle, reprenant les codes du cheap sitcom mais avec la maestria de chef de choeur d'un Robert Altman.

 


"Le credo de l’aventure Donoma qui pourrait être formulé ainsi : « agissons sans attendre », est sans doute ce qui marque le plus à la vision du film et à la découverte de sa genèse. Carrénard s’amuse à dire qu’aujourd’hui il faut du « fric » et du « piston » pour faire un film. Lui-même n’avait ni l’un ni l’autre. Plus qu’un coup de pub, le slogan « fait avec 150 euros » brandi comme un mot d’ordre annonce les possibilités qu’offre la fabrication d’un film et on peut espérer, à ce titre, que Donoma servira d’exemple à la postérité." Julia Allouache, Critikat.com

"Le résultat est explosif. Donoma déborde d'une sourde énergie qui ne tient pas seulement à la verve des improvisations. Car il est traversé à tous niveaux par la liberté de ton. C'est un langage débridé, très trottoir, notamment de la part de femmes qui savent envoyer les hommes balader. C'est une caméra portée qui sait cadrer pour amplifier le moment mais qui sait aussi se déplacer dans un espace restreint pour capter les facettes des confrontations. Ce sont des plans séquences évitant la fragmentation du ressenti mais assez dynamiques pour s'inscrire dans le rythme global, des plans qui respirent." Olivier Barlet, Africultures.com

 


Voir le site officiel
Voir le Blog
Voir le texte de l'Acid
Voir la revue de presse Allociné
Télécharger le dossier de presse



Mardi 15 novembre en avant-première à 20h30
Puis :
jeu. 8 déc. > 18 h et 20 h 30
sam. 10 déc. > 16 h
dim. 11 déc. > 21 h
lun. 12 déc. > 18 h et 21 h
au cinéma Les Lobis
Le film est également diffusé à la maison d'arrêt de Blois mercredi 16 novembre, en présence d'une partie de l'équipe du film.