CURLING >> Du 19 au 23 janvier

Un film de Denis Côté
Avec Emmanuel Bilodeau, Philomène Bilodeau, Roc LaFortune...
Canada, 2010, 1h32, version française sous-titrée en français



Dans une nature hivernale et rude, en douce marge du monde, Curling s’intéresse à l’intimité d’un père et sa fille solitaire de 12 ans. Entre les boulots ordinaires, Jean-François Sauvageau dit « Moustache » consacre un temps maladroit à Julyvonne. L’équilibre fragile de leur relation sera mis en péril par des événements singuliers…
Une inquiétude, une crainte, réelle ou fantasmée ronge Sauvageau, tandis que Jolyvonne ose peu à peu agrandir son périmètre, la forêt, découvrant ainsi le monde dont son père la protège.



"C'est par l'entrelacement de ces multiples niveaux d'écriture et la charge ambiguë des plans que le film, même mineur, dépose son empreinte délicate, jusqu'à une fin simple et bouleversante qui fait de l'hiver, enfin, un terrain de jeu." Florence Maillard, Les Cahiers du cinéma

"A l’image, le travail hallucinant de Josée Deshaies (chef opérateur de l’Apollonide, de Bertrand Bonello) finit d’élever Curling au rang des bijoux vus cette année. Saisissant." Philippe Azoury, Libération (lire la critique complète)

"Et l'on prend conscience soudain de se trouver face à une variation brillante, originale et inattendue de Psychose, un remake où l'on aurait substitué au couple mère-fils un tandem père-fille et d'où l'on aurait retiré toutes les conventions et effets qui allaient fonder, pour le meilleur et pour le pire, la descendance cinématographique du chef-d'oeuvre d'Hitchcock. On ne voit pas un tel travail cinématographique tous les jours." Jean-François Rauger, Le Monde (lire la critique complète)

 


Voir la fiche Allociné
Voir la revue de presse Allociné
Voir le site officiel (avec téléchargements)
Entretien avec le réalisateur
Portrait du réalisateur par les Cahiers du Cinéma (téléchargement)



jeu. 19 jan. > 18 h et 20 h 30
sam. 21 jan. > 16 h
dim. 22 jan. > 21 h
lun. 23 jan. > 18 h et 21 h
au cinéma Les Lobis