LE CHEVAL DE TURIN >> Du 9 au 13 février

Un film de Bela Tarr
Avec Miroslav Krobot, Erika Bok, Volker Spengler...
France, Suisse, Hongrie, Allemagne, 2011, 2h26, vostf
Grand Prix du jury au Festival du Film de Berlin



Le 3 janvier 1889, sur la piazza Alberto de Turin, le philosophe Friedrich Nietzsche se jeta, en pleurant, au cou d’un cheval de fiacre épuisé et brutalisé par son cocher. Puis il perdit connaissance. Après cet évènement, il n'écrivit plus jamais et sombra dans la folie. Le Cheval de Turin raconte l'histoire du cheval, de son maître et de la fille de celui-ci, vivant tous les trois dans une ferme reculée.

Lors de sa présentation à Berlin en février, le cinéaste a annoncé que Le Cheval de Turin serait le dernier film de sa carrière.


"Terrassant comme un récit d'apocalypse et d'une puissance visuelle inouïe : la quintessence du cinéma visionnaire du maître hongrois. (...) Mais ici, sans doute mû par une inspiration désespérée, l’ultime geste de Béla Tarr en tant que cinéaste est proprement stupéfiant, maîtrisé de bout en bout. (...) Récompensé en février dernier par un Ours d’argent à Berlin, Le Cheval de Turin est l’un des films les plus puissants, les plus sensoriels, les plus engagés et les plus fidèles à l’idée de modernité cinématographique. Mais aussi l’un des plus compatissants. Et donc l’un des plus beaux de 2011." Les Inrockuptibles (lire la critique complète)

 


Voir la fiche Allociné
Lire la critique de Jacques Mandelbaum dans Le Monde
Voir le site officiel pour télécharger le dossier de presse



Télécharger le dossier de presse
Télécharger la fiche Ciné'fil



jeu. 9 fév. > 18 h et 20 h 30
sam. 11 fév. > 16 h
dim. 12 fév. > 21 h
lun. 13 fév. > 18 h et 21 h
au cinéma Les Lobis