ELENA >> Du 29 mars au 2 avril 2012

Un film d’Andreï Zviaguintsev
Avec Andrei Smirnov, Nadezhda Markina...
Russie, 2011, 1h49, vostf
Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes - Un Certain Regard



Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage.
Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance.
Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils.
La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.

Sur fond de lutte des classes, le nouveau film du réalisateur russe (Le RetourLe Bannissement) est un portrait fascinant de la Russie actuelle.

 


« L’héroïne court, ment, panique et nous avec, sur une musique entêtante de Philip Glass, à mi-chemin entre celles de Psychose et des Dents de la mer. Associée à des enjeux sociaux lourds, et à un rythme auquel le réalisateur nous avait tout sauf habitué, cette urgence n’est pas sans rappeler le compte à rebours angoissant de 4 mois, 3 semaines, 2 jours. (...) Dernier atout de taille, et non des moindres, l’interprète principale, Nadezhda Markina, est excellente et impressionnante dans sa capacité à porter en permanence l’ambiguïté du scénario sur son visage. Longtemps applaudi lors de sa présentation, le film a par ailleurs reçu le fort mérité Prix spécial du jury Un Certain Regard.»  Grégory Coutaut, Filmdeculte.com (lire l'article dans son intégralité)

 


Voir la fiche Allociné
Ecouter de podcast de l'entretien d'Andreï Zviaguintsev sur France culture
Lire la critique de Libération

Télécharger la fiche Ciné'fil



jeudi 29 mars à 18 h et 20 h 30
samedi 31 mars à 16 h
dimanche 1er avril à 21 h
lundi 2 avril à 18 h et 21 h
au cinéma Les Lobis