MY LAND >> Du 12 au 16 avril 2012

Un film de Nabil Ayouch
France, Maroc, 2011, 1h22, vostf



My land donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans. Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans qui construisent leur pays, se sentent viscéralement attachés à leur terre. Il en ressort un dialogue à distance qui met en perspective ce conflit sous un angle avant tout humain.

Rencontre  avec Thomas Gayet, journaliste, scénariste, écrivain, lundi 16 avril à 20h30, avec le concours de l’Association France Palestine Solidarité 41.

Thomas Gayet est journaliste et scénariste. Après son diplôme de Sciences Po, il a travaillé pour la télévision, préparant des émissions pour Voyage et LCP. Il collabore aujourd'hui au magazine-vidéo Séquence qui trace des ponts entre le cinéma et d'autres formes d'expression artistiques.
L’ACOR lui a confié la tâche de s’entretenir de My Land avec Nabil Ayouch. Retrouvez les liens dans la rubrique "plus d'infos sur Internet".

 


" Mettre à mal les certitudes et les modes de représentation du spectateur, se donner comme un miroir grossissant, très déstabilisant, du monde tel qu’il va, c’est aussi le travail de My Land, documentaire du cinéaste franco-marocain Nabil Ayouch sur le conflit israélo-palestinien.
Contrairement à d’autres, Ayouch ne défend pas une cause, ni n’entonne l’air consensuel de la réconciliation à tout prix. Il s’inscrit plutôt dans le prolongement d’une démarche personnelle, celle d’un homme parvenu à dépasser une position strictement passionnelle vis-à-vis d’Israël et des injustices commises envers le peuple palestinien, en un désir de voir sur place, de se confronter à la situation dans toutes ses nuances. "
par Yves Aumont, Ouest-France,  Christophe Kantcheff, Politis,  Eric Loret, Libération, et Isabelle Regnier, Le Monde, critiques membres du jury du FIF 85 pour la sélection des films du SDI

 


Lire le texte de Thomas Guayet : "Une même terre, deux histoire"
Lire l'entretien de Thomas Guayet avec Nabil Ayouch
Lire la revue de presse
Voir le site officiel du film
Voir une interview de Nabil Ayouch sur TV5 MONDE
Lire une biographie de Nabil Ayouch



jeudi 12 avril à 18 h
dimanche 15 avril à 21 h
lundi 16 avril à 20 h 30
au cinéma Les Lobis