LA NUIT D'EN FACE >> Du 4 au 8 octobre 2012


Un film de Raoul Ruiz

Avec Christian Vadim, Sergio Hernandez, Valentina Vargas...
Chili, France, 2012, 1h50, vostf
.



Un vieil avocat est sur le point de prendre sa retraite. Il dialogue longuement avec un ami à lui, qui se nomme Jean Giono. Un enfant, qui semble posséder toute la connaissance du monde et qui n’hésite pas à corriger ceux qui se trompent, rencontre celui qu’il admire par dessus tout : Ludwig Van Beethoven. Un étrange voyageur rôde : veut-il assassiner l’avocat ?
Trois âges d’un homme qui voit la mort venir, s’entrecroisent. Entre réel et imaginaire, entre humour et nostalgie, entre départ à la retraite et enfance, un mélange des temps et des genres. Le plus autobiographique des films de Raoul Ruiz. Son testament.

Ce film est soutenu par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche).



(Cliquez en bas à droite de l'image pour visualiser la vidéo en mode "plein écran")

 

« La Nuit d’en face est un film clairement testamentaire, mais sous une forme de patamétaphysique débarrassée des oripeaux mortifères. Bref : jamais pesant et sentencieux, totalement dédié au jeu. Il faut être armé pour soutenir le délire créatif de Ruiz, les niveaux de réalité et de récit, les discontinuités temporelles et spatiales de ce grand proustien. Mais il est si généreux et audacieux, tellement pétri de culture et d'esprit, qu'il est difficile de ne pas répondre par la positive à ce qui ressemble à une généreuse invitation. » Arnaud Hée, Critikat (> Lire l'article dans son intégralité)

« Délibérément poétique, intensément ludique, ne laissant aucune place à la tristesse ou à l'amertume, ce testament est celui d'un brillant dispensateur d'images, mais aussi d'un amoureux fou des mots » Danièle Heymann, Marianne

 


> Voir le site officiel
> Voir la revue de presse Allociné



jeu. 4 oct. > 18 h et 20 h 30
sam. 6 oct. > 16 h
dim. 7 oct. > 21 h
lun. 8 oct. > 18 h et 21 h
au cinéma Les Lobis