LA VIERGE, LES COPTES ET MOI >> Du 11 au 15 octobre 2012


Un film de Namir Adbel Messeeh

France, Qatar, Egypte, 2011, 1h25, vostf
.



Namir est un réalisateur français d’origine égyptienne. Un jour, il regarde une vidéo de l’apparition de la Vierge Marie en Égypte avec sa mère qui, comme des millions d’autres Coptes, voit la Vierge à l’écran alors que lui ne voit rien. Sceptique, Namir retourne en Égypte, afin de réaliser un documentaire sur le mystère de ces apparitions.

Les tribulations d’un cinéaste en Égypte à la recherche de son film et des apparitions de la Vierge Marie. Tour à tour documentaire, reportage, making of pour devenir pure fiction, le film réussit avec humour à aborder des questions aussi délicates et intimes que le sentiment religieux et la foi. Improbable et réjouissant.

Rencontre avec Nathalie Najem, co-scénariste du film, jeudi 11 octobre à 20h30, en partenariat avec Ciclic et l’Acid.
Ce film a reçu une aide au développement de Ciclic - Région Centre et est soutenu par l’Acid (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).

 


(Cliquez en bas à droite de l'image pour visualiser la vidéo en mode "plein écran")

 

« Seul contre tous, le cinéaste ne lâche rien et ose tout. Flanqué d’une truculente mère copte qui vole à son secours, il se met en tête de convaincre tout un village de l’aider à mettre en scène une apparition de la Vierge.
Improbable et réjouissant, le film interroge, l’air de rien, le sacré, le pouvoir de l’image et de la représentation. Ode à la magie du cinéma, il nous renvoie à notre propre imaginaire et à notre besoin d’émerveillement... Le cinéma étant bel et bien une histoire de miracle et de moments de grâce.
Que ce soit vrai ou faux, qu’importe, puisque l’important c’est d’y croire. »
Delphine Deloget et Armel Hostiou, cinéastes, pour l'ACID (> Lire l'article dans son intégralité)

 


> Lire l'interview du réalisateur
> Voir la fiche ACID
> Télécharger le dossier de presse
> Lire le blog du réalisateur



jeu. 11 oct. > 18 h et 20 h 30
sam. 13 oct. > 16 h
dim. 14 oct. > 21 h
lun. 15 oct. > 18 h et 21 h
au cinéma Les Lobis