CHRONIQUE D'UN ETE >> Du 1er au 5 novembre 2012


Un film de Jean Rouche et Edgar Morin

Avec Régis Debray, Marceline Loridan-Ivens, Marilu Parolini...
Français, 1961, 1h30, ressortie en copie numérique
.



Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés : l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

 


(Cliquez en bas à droite de l'image pour visualiser la vidéo en mode "plein écran")

 

Ce film évoque la Nouvelle Vague dans la fraîcheur de la parole prise sur le vif et sa liberté de tournage mais c’est aussi une mise en question de la notion de documentaire, de la place de la caméra, de la sincérité des protagonistes enquêteurs et cinéastes. Marceline Loridan Ivens, qui revient d’Auschwitz, au milieu de la Place de la Concorde restituant sa mémoire des camps tout en chantonnant bouleverse. Elle affirmera ensuite avoir préparé son texte, influencée par Hiroshima mon amour d’Alain Resnais et Marguerite Duras.
Jean Rouch et Edgar Morin, à la fois auteurs et personnages, nous ont à la fois dévoilé l’inquiétude de chacun sur son devenir et sur celui du monde, et placé au cœur du travail du film en nous montrant l’action du cinéma sur le réel, chacun à sa manière.

 


> Voir le site du distributeur (télécharger le dossier de presse)
> Ecouter une émission de France Culture
> Ecouter le cours de cinéma donné par Elisabeth Lequeret au Forum des Images en 2007
> Lire le Blog du Documentaire

 


jeudi 1er novembre à 18 h et 20 h 30
samedi 3 novembre à 16 h
dimanche 4 novembre à 21 h
lundi 5 novembre à 18 h et 21 h
au cinéma Les Lobis