Une famille respectable >> du 11 au 19 avril

Une famille respectable de Massoud Bakhshi


Avec Babak Hamidian, Mehrdad Sedighian, Ahoo Kheradmand
Iran/France, 2012, 1h 30min, vostf
Quinzaine des Réalisateurs 2012


Du 11 au 19 avril 2013

 

Synopsis :

Le cinéma iranien n'en finit pas de nous surprendre et de nous épater... Voilà une nouvelle preuve de sa force narrative et de sa corrosive liberté de ton, administrée par ce film, première fiction d'un grand documentariste.
Arash, professeur de renom est rentré en Iran après 22 ans en Occident et a retrouvé sa famille. Mais tout semble se détraquer autour de lui: ses cours sont perturbés, sa demande de visa de retour traîne, des rancoeurs familiales se font jour autour de son père mourant... Une sourde menace plane sur lui, rouvrant les plaies d'un passé douloureux, celui de la guerre Iran/Irak des années 80.
Construit comme un thriller, dès la première scène, proprement époustouflante, le film avance au rythme des révélations qu'affronte notre héros désorienté. Il montre la dissolution morale et la corruption qui gangrènent la société iranienne, ainsi que la malédiction qui pèse sur cette famille "respectable". Seules à tenter de le guider, de le protéger: les femmes de la famille, victimes non consentantes... Un film puissant, subtil, et engagé, qui a valu à son réalisateur le prix Sakharov 2012.

.

Horaires des séances
jeu. 11 avr. > 18 h et 20 h 30
sam. 13 avr. > 16 h
dim. 14 avr. > 21 h
lun. 15 avr. > 18 h et 21 h
ven. 19 avr. > 18 h

 

Bande annonce
(Cliquez en bas à droite de l'image pour visualiser la vidéo en mode "plein écran")

 

Critiques du film

- Les Inrocks : ici

- Le Monde : ici

- Télérama : ici

 

Plus d'infos sur internet

> Fiche du film et téléchargements sur UniFrance films : ici

> Fiche Allociné : ici


au cinéma Les Lobis