La Traversée >> Du 21 au 29 novembre


La Traversée d'Elisabeth Leuvrey

France, 2011, 1h12



Synopsis

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis-clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés..

Ce film vous est proposé en partenariat avec Ciclic dans le cadre du Mois du documentaire, et en écho à Ecrivains à Chambord : lecture dimanche 24 novembre à 15h  par Mathias Enard. Rens : 02 54 50 40 20


Bande annonce

(Cliquez en bas à droite de l'image pour visualiser la vidéo en mode "plein écran")




Extrait de critique

« Elle réussit un film politique au sens le plus noble, tant il s'agit de comprendre sans simplifier : le choix d'appartenance à un groupe social (l'un des protagonistes cite même Rousseau !), tout comme le rapport, à la fois essentiel et pesant, à la filiation et aux traditions. Dans la souffrance, le sentiment de rejet ou d'amour que suscitent les deux « terres », c'est, aussi, l'histoire des relations étroites et passionnelles entre la France et l'Algérie qui se raconte dans ce non-lieu, cet entre-deux ou la parole est libre, où l'on ne sait jamais vraiment où l'on va, ici ou là-bas, aller ou retour. » Cécile Mury, Télérama (> Lire l'article dans son intégralité)


Plus d'infos sur Internet

> La revue de presse Allociné

> Critikat.com

> Pour télécharger le dossier de presse


Horaires des séances

jeu. 21 nov > 18h
dim. 24 nov > 21h
lun. 25 nov > 18h et 21h
ven. 29 nov > 18h
Projections au cinéma Les Lobis :
12 Avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois.