Une jeunesse amoureuse >> Du 12 au 20 décembre


Une jeunesse amoureuse de François Caillat

Avec François Caillat
France, 2011, 1h45



Synopsis

Récit d’une éducation sentimentale à cœur et corps perdus dans le Paris des années 1970 : celle du narrateur qui vécut là pendant quinze ans les découvertes et excès de sa jeunesse.
Une histoire intime autant que l’aventure d’une génération.
Un film sur la difficulté d’aimer.
Entremêlant des lieux, des images de jeunes femmes et des fragments de lettres, le film construit une géographie amoureuse de Paris. En contrepoint, des photos et films super-8 tournés lors de voyages aux États-Unis dans la contre-culture et au Chili sous la dictature militaire, rappellent ce que fut cette époque..

Rencontre  avec François Caillat, réalisateur, jeudi 12 déc. à 20h30*.
Ce film vous est proposé en partenariat avec la Halle aux Grains - Scène nationale, en écho au spectacle «Jim» de la Compagnie Pablo Ribero. Rens. : 02 54  90 44 17. En savoir plus >


Bande annonce - interview

(Cliquez en bas à droite de l'image pour visualiser la vidéo en mode "plein écran")




Extrait de critique

« Déambulation lancinante et musicale, entrelaçant bribes d’architectures, déplacements en métro aériens, fragments de photos jaunies, mots d’amour, dessins tendres, télégramme froid, bouts de films amateurs «super 8» et extraits des premiers films de jeunesse.
Tout se devine, rien ne se voit : étonnante mosaïque - puzzle amoureux - pour questionner le passé, travailler sur soi, s’interroger sur le pourquoi de cette tension, de cette soif de dépassement, de cet effort désespéré où réside sans doute « l’héroïsme de l’amour » ?
Et finalement - au-delà cette histoire intime et singulière - celle d’une génération qui avait 17 ans en 68. » Jean-Pierre Thorn, réalisateur (> Lire l'article dans son intégralité)



Plus d'infos sur Internet

> Le site officiel


Horaires des séances

jeu. 12 déc > 18h et 20h30*
sam. 14 déc > 16h
dim. 15 déc > 21h
lun. 16 déc > 18h et 21h
ven. 20 déc > 18h

Projections au cinéma Les Lobis : 12 Avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois.