Eka et Natia, Chronique d'une jeunesse géorgienne >> Du 19 au 27 décembre


Eka et Natia,

Chronique d'une jeunesse géorgienne

de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß

Avec Lika Babluani, Mariam Bokeria...
Géorgie, France, Allemagne, 2013, 1h42, vostf



Synopsis

Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie, au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique. À 14 ans, elles vivent le quotidien des jeunes filles de leur âge, dans la rue, à l’école, avec les amis ou la famille. Confrontées à la domination des hommes, elles luttent pour leur liberté avec l’énergie et la force de la jeunesse.

La projection du 21 décembre sera précédée d’un court métrage dans le cadre du jour le plus Court.


Bande annonce

(Cliquez en bas à droite de l'image pour visualiser la vidéo en mode "plein écran")


Extrait de critique

« Et l’on sent dans cette chronique adolescente tout un arrière plan  de violence  généralisée et de crise économique. Ces  très jeunes filles jouées par deux actrices en herbe remarquables tentent de s’émanciper et leurs petites rébellions vont se heurter à une société patriarcale, à des adultes qui ont renoncé, lâches, aigris et malheureux (...).
Toute la beauté du film qui a gagné le grand prix au festival de Sarajevo vient de la mise en scène et  de la lumière  d’Oleg Lutu  le grand chef opérateur roumain (notamment connu pour son travail sur Au-delà des collines de Cristian Mungiu, My joy et Dans la brume de Loznitsa, films chers à nos cœurs de Cinefils) qui crée une atmosphère tendrement bleutée pour décrire un pays, une ville et des êtres meurtris, et solaire quand il s’attache à la quête de liberté et à la force rayonnante des deux étoiles jumelles que sont Eka et Natia. » Agnès de Graaff


Plus d'infos sur Internet

 

> La fiche Allociné

> Le site du distributeur (télécharger le dossier de presse)


Horaires des séances

jeu. 19 déc > 18h et 20h30
sam. 21 déc > 16h*
dim. 22 déc > 21h
lun. 23 déc > 18h et 21h
ven. 27 déc > 18h

Projections au cinéma Les Lobis : 12 Avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois.