HEIMAT >> Du 2 au 10 janvier 2014

Heimat

Partie 1 -Chronique d'un rêve

Partie 2 - L'Exode

d'Edgar Reitz


Avec Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt....
Allemagne, 2013, vostf



Synopsis

1842-1844, L’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir.
Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. "Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout". Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d’Amazonie. Il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d’émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence..


Bande annonce

(Cliquez en bas à droite de l'image pour visualiser la vidéo en mode "plein écran")


Extrait de critique

« Reitz mélange les influences, à mi-chemin entre Hollywood et Moscou. On pense alors au John Ford des Raisins de la colère ou de Quelle était verte ma vallée, mais aussi à Eisenstein et à La Ligne générale (1929), qui mettait en scène les premiers pas d’un kolkhoze (avec sa fameuse scène de mise en route d’une écrémeuse en fer blanc). La reconstitution est minutieuse, et sans doute Reitz a-t-il mis un point d’honneur à ce qu’il ne manque pas un bouton à chaque costume. Mais là n’est pas l’intérêt. Il est dans la vérité des êtres. Passionnantes, ces presque quatre heures semblent n’en durer qu’une. On en redemande. Encore un épisode, monsieur Reitz, s’il vous plaît. Jean-Baptiste Morain » Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles (> Lire l'article dans son intégralité)


Plus d'infos sur Internet

> La fiche Allociné

> Le site du distributeur

> Le dossier de presse


Horaires des séances

Partie 1
jeu. 2 jan. > 18h et 20h30
sam. 4 jan. > 16h
lun. 6 jan. > 18h

Partie 2
ven. 3 jan. > 18h
dim. 5 jan. > 21h
lun. 6 jan. > 21h
ven. 10 jan. > 18h

Projections au cinéma Les Lobis : 12 Avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois.