FOLLE EMBELLIE >> Le 9 janvier 2014


Folle embellie de Dominique Cabrera

Avec Miou-Miou, Jean-Pierre Léaud, Marilyne Canto, Yolande Moreau, Julie-Marie Parmentier, Gabriel Arcand...
France, 2002, 1h50, vostf


Synopsis

Juin 1940: l'exode a vidé les maisons. Au bord de la Loire, les grilles d'un asile sont restées entrouvertes. Quelques pensionnaires vont les franchir. C'est l'été. Le plus bel été du siècle. Un été inoubliable pour Alida, Fernand, Julie, Lucie, Colette et les autres. Dans ce pays qui a perdu la tête, ils vont vivre ensemble une folle embellie : la liberté..

Jeudi 9 janvier à partir de 18h au cinéma Les Lobis, Ciné'fil et l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois vous proposent une rencontre avec Dominique Cabrera autour de deux de ses films :
à 18h : Folle Embellie (2002)
à 21h : Grandir (2013)
<
En savoir plus >
Possibilité de restauration sur place au bar du cinéma.


Bande annonce

(Cliquez en bas à droite de l'image pour visualiser la vidéo en mode "plein écran")



Extrait de critique

« Une folle embellie que Cabrera filme comme une échappée onirique. Un chemin de quête vers l'indépendance, l'âge adulte et la liberté. » Aden

« C'est la force du film de Dominique Cabrera : avoir mis à distance ces fous grâce à des acteurs et actrices généreux, formidablement bien dirigés, Miou-Miou, Léaud, Marilyne Canto, qui ont fini par former une petite communauté libertaire, une sorte de phalanstère primitif et idéal, la seule chose qui tienne le coup dans une France qui tombe en lambeaux, au milieu des défaites et des cadavres.
Folle Embellie remet les désaxés au centre de l'univers tout en respectant leurs dérives propres, film sans hiérarchie entre malades et normaux, où tout peut circuler avec une liberté reconquise. C'était d'ailleurs la seule condition pour que Jean-Pierre Léaud puisse endosser l'un des deux rôles principaux. Il faut le voir, ainsi, gambader dans les champs en chuchotant Ronsard à notre propre bonheur. » Antoine de Baecque, Libération (>Lire l'article dans son intégralité)


Séance unique


jeu. 9 jan > 18h*

Projections au cinéma Les Lobis : 12 Avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois.