A l'affiche en novembre et décembre 2013

< Plus d'infos >

.....

Le Joli mai de Chris Marker et Pierre Lhomme
France, 1963, 2h16
Avec Yves Montand, Chris Marker, Simone Signoret...
Ce film vous est proposé en partenariat avec l’Association des Cinémas du Centre dans le cadre du Mois du documentaire.

Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.

.

.



< Plus d'infos >


Enfants valises de Xavier de Lauzanne
France, 2013, 1h26
Séance mardi 19 novembre à 20h30, suivie d’une discussion au cinéma Les Lobis.
Ce film vous est proposé dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale par les associations du collectif blésois et la Ville de Blois, et dans le cadre du Mois du documentaire.

En France, l’école a pour obligation d’accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour de nombreux adolescents migrants, ballotés d’un continent à l’autre, elle incarne un espoir de stabilisation et d’intégration. Le réalisateur Xavier de Lauzanne a posé sa caméra sur les bancs de l’école où Aboubacar, Dalel, Hamza, Thierno et Tako font leurs premières armes...

.

.


< Plus d'infos >

La Traversée d'Elisabeth Leuvrey
France, 2011, 1h12
Ce film vous est proposé en partenariat avec Ciclic dans le cadre du Mois du documentaire, et en écho à Ecrivains à Chambord : lecture dimanche 24 novembre à 15h  par Mathias Enard. Rens : 02 54 50 40 20

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis-clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés..

.

.


< plus d'infos >


Aya de Yopougon de Margerite Abouet et Clément Oubrerie
Avec les voix de Aïssa Maïga, Tella Kpomahou, Jacky Ido...
France, 2011, 1h24
Ce film vous est proposé dans le cadre de la 30e édition du festival de bande dessinée bd BOUM qui se déroule du 22 au 24 novembre à Blois.

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

.

.


< plus d'infos >


As I Lay Dying de James Franco
Avec James Franco, Logan Marshall-Green, Jim Parrack
Etats-Unis, 2013, 2h, vostf
Présenté à Un Certain Regard, festival de Cannes 2013
D'après le roman de William Faulkner

Après le décès d’Addie Bundren, son mari et ses cinq enfants entament un long périple à travers le Mississippi pour accompagner la dépouille jusqu’à sa dernière demeure. Anse, le père, et leurs enfants Cash, Darl, Jewel, Dewey Dell et le plus jeune, Vardaman, quittent leur ferme sur une charrette où ils ont placé le cercueil. Chacun d’eux, profondément affecté, vit la mort d’Addie à sa façon. Leur voyage jusqu’à Jefferson, la ville natale de la défunte, sera rempli d’épreuves, imposées par la nature ou le destin. Mais pour ce qu’il reste de cette famille, rien ne sera plus dangereux que les tourments et les blessures secrètes que chacun porte au plus profond de lui….

.

.




< plus d'infos >

Fifi hurle de joie de Mitra Farahani

Avec Bahman Mohassess, Rokni, Ramin Haerizadeh...
Etats-Unis, France, Iran, 2013, 1h38, vostf Fifi hurle de joie témoigne des deux derniers mois de la vie de Bahman Mohassess, légende de l’art moderne iranien. Ce curieux Diogène contemporain, après un exil volontaire d’une trentaine d’années, s’apprête à réaliser son oeuvre ultime. Celle-ci lui est commandée par deux admirateurs, artistes eux-mêmes, venus d’Iran. L’intrigue se dirige progressivement vers l’histoire de ce « chef d’oeuvre inconnu ».

.

.


< plus d'infos >


Une jeunesse amoureuse de François Caillat
Avec François Caillat
France, 2011, 1h45
Rencontre  avec François Caillat, réalisateur, jeudi 12 déc. à 20h30.
Ce film vous est proposé en partenariat avec la Halle aux Grains - Scène nationale, en écho au spectacle «Jim» de la Compagnie Pablo Ribero.
Récit d’une éducation sentimentale à cœur et corps perdus dans le Paris des années 1970 : celle du narrateur qui vécut là pendant quinze ans les découvertes et excès de sa jeunesse.
Une histoire intime autant que l’aventure d’une génération.
Un film sur la difficulté d’aimer.
Entremêlant des lieux, des images de jeunes femmes et des fragments de lettres, le film construit une géographie amoureuse de Paris. En contrepoint, des photos et films super-8 tournés lors de voyages aux États-Unis dans la contre-culture et au Chili sous la dictature militaire, rappellent ce que fut cette époque.

.

.




< plus d'infos >

Eka et Natia,
Chronique d'une jeunesse géorgienne
de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß
Avec Lika Babluani, Mariam Bokeria...
Géorgie, France, Allemagne, 2013, 1h42, vostf

Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie, au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique. À 14 ans, elles vivent le quotidien des jeunes filles de leur âge, dans la rue, à l’école, avec les amis ou la famille. Confrontées à la domination des hommes, elles luttent pour leur liberté avec l’énergie et la force de la jeunesse.

.

.





.

.





.

.





.

.





.

.