MES SEANCES DE LUTTE >> Du 20 au 28 février 2014

Mes séances de lutte de Jacques Doillon

Avec Sara Forestier, James Thiérrée, Louise Szpindel...
France, 2013, 1h39
Interdit aux moins de 12 ans



Synopsis

Une jeune femme prétexte l’enterrement de son père pour retrouver un voisin plutôt charmant, et tenter de comprendre pourquoi elle a interrompu le rapport amoureux amorcé avec lui quelques mois plus tôt. Ils se retrouvent et rejouent la scène où sa dérobade a empêché leur histoire de commencer. Ils s’y essaient, se débattent, s’empoignent, tout en se rapprochant. Ils se frottent, se cognent l’un contre l’autre et s’amusent à dialoguer avec autant de fantaisie que de gravité, et à entrer dans une lutte de plus en plus physique. Ils vont finir par se lier l’un à l’autre au cours de séances quotidiennes qui ressemblent à un jeu. Par-delà leur joute verbale, cette confrontation devient une nécessité pour essayer de se trouver, un curieux rituel auquel ils ne peuvent échapper.
Peu à peu, l’évidence qu’il faudra que quelque chose se libère entre eux pour que ces luttes soient enfin devenues une vraie lutte d’amour.



Bande annonce

(Cliquez en bas à droite de l'image pour visualiser la vidéo en mode "plein écran")




Extrait de critique

« Si on élaborait un classement des meilleurs films platoniques du cinéma, Mes séances de lutte y décrocherait une place en tête de peloton. Car, que fait-on derrière ce titre insolite, à part s’aimer sans se le dire, se désirer sans consommer, sans s’extasier et sans jouir ?
“C’est quoi ce jeu à la con ?”, s’exclame un des deux personnages.
Ce jeu, pour Jacques Doillon, immense cinéaste dont la virtuosité éclate à chaque nouvelle production, consiste à pratiquer tout ce que l’absence de baise autorise – parler, jouer la comédie et surtout, surtout se battre – pour y faire naître un superbe élan de cinéma, une mise en scène intrépide, et une histoire risquée. » Emily Barnett, Source (> Lire l'article dans son intégralité)


Plus d'infos sur Internet

> La fiche Allociné

> Le site officiel

> La critique de Télérama


Horaires des séances

jeu. 20 fév. > 18h et 20h30
sam. 22 fév. > 16h
dim. 23 fév. > 21h
lun. 24 fév. > 18h et 21h
ven. 28 fév. > 18h

Projections au cinéma Les Lobis : 12 Avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois.