A CIEL OUVERT >> Du 13 au 21 mars


A Ciel ouvert de Mariana Otéro

France, Belgique, 2013, 1h50




Synopsis

Alysson observe son corps avec méfiance.
Evanne s’étourdit jusqu’à la chute.
Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, « A ciel ouvert » nous ouvre à leur vision singulière du monde.

Rencontre avec Marianne Neplaz, réalisatrice, et Marc Ledoux, psychanalyste et enseignant, lundi 17 mars à 20h30 au cinéma Les Lobis, en partenariat avec l’Acid , dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale.
Ce film vous est proposé en partenariat avec l’Acid, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion. www.lacid.org


Bande annonce

(Cliquez en bas à droite de l'image pour visualiser la vidéo en mode "plein écran")




Extrait de critique

« À Ciel Ouvert épouse l’horizon de l’enfance entravée par la maladie psychique. C’est dans cette communication perturbée entre soi et l’image de soi, soi et le monde, au sein d’un monde délibérément insaisissable, que Mariana Otero nous raconte avec un langage simple mais toujours complexe, une langue poétique et brute, comment ces enfants subissent cette altération de la perception au jour le jour. Dissociation entre l’objet et le sujet, communication altérée, communication fragmentée, toute la construction du film tend à rendre sensible cet état. Et là où la société assène qu’il y a dysfonctionnement, un univers cohérent et autonome se déploie sous nos yeux, qui devient dès lors parti pris esthétique dans le champ de la cinéaste. Le jargon médical se fait poésie, les monstres sous le lit, des compagnons de route envahissants mais toujours fidèles. » Rabianny Deschamps, Acid (>Lire l'article dans son intégralité)

 

Note d'intention

« J'ai eu le désir de faire un film sur ceux qui ont un autre rapport au monde. Ce qu'on appelle de manière un peu lourde “la folie” m'a toujours intriguée, mais je voulais comprendre et ne pas m'en tenir à la fascination. J'ai rapidement compris que je devais travailler seule, sans même un ingénieur de son, en attachant la caméra à mon corps pour faire comme un bloc. J’ai rencontré là une manière extraordinaire de penser et de vivre avec la folie, et une institution qui met au cœur de son travail le sujet et sa singularité. Plus généralement, j’y ai trouvé une manière d’approcher l’autre qui m’a intimement touchée et qui, je l’espère, traverse le film de bout en bout : quel qu’il soit, l’autre doit avant tout être regardé comme un mystère à nul autre pareil. » Marianna Otéro



Plus d'infos sur Internet

> La fiche Acid

> Le site officiel


Horaires des séances


jeu. 13 mars > 18 h et 20 h 30
sam. 15 mars > 16 h
dim. 16 mars > 21 h
lun. 17 mars > 18 h et 20 h 30*
ven. 21 mars > 18 h

Projections au cinéma Les Lobis : 12 Avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois.