A l'affiche en mars et avril 2014

.

Lulu, femme nue
de Solveig Anspach
Avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac
France, 2012
Rencontre avec Caroline Roussel, productrice, jeudi 6 mars à 20h30
Ce film vous est proposé dans le cadre de la semaine «Elles. une semaine au féminin», coordonnée par la Ville de Blois du 7 au 16 mars.
À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité et s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte. Trois rencontres décisives vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdu de vue : elle-même.
Séances : Jeu 6 mars 18h et 20h30, sam 8 mars 16h, dim 9 mars 21h, lun 10 mars 18h et vendredi 14 mars à 18h.
Plus d'infos >>


Et tu es dehors
Un film de Claire Angelini
France, 2012, 1h25
Rencontre avec Claire Angelini, la réalisatrice, et Denys Robiliard, député du Loir-et-Cher, rapporteur de la loi sur l’internement psychiatrique, lundi 10 mars à 20h30 au cinéma Les Lobis dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale.
Port de Dunkerque. Un homme revient dans la ville de sa naissance. Sa vie a traversé le « court XXè siècle ». Dans une chambre d’hôtel, il cherche à rassembler des fragments de son passé. Mais le fils de la mémoire est fragile et l’espace-temps se déchire, laissant violemment apparaître le présent. Lui qui a été tour à tour l’Autre, le Déviant, le Fou, l’Etranger, le Migrant, comprend peu à peu que les crimes du siècle auxquels il a échappé s’enracinent dans un discours normatif d’élimination. Plus d'infos >>

A Ciel ouvert
Un film de Mariana Otéro
France, Belgique, 2013, 1h50
Rencontre avec Marianne Neplaz, réalisatrice, et Marc Ledoux, psychanalyste et enseignant, lundi 17 mars à 20h30 au cinéma Les Lobis, en partenariat avec l’Acid , dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale.
Alysson observe son corps avec méfiance.
Evanne s’étourdit jusqu’à la chute.
Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, « A ciel ouvert » nous ouvre à leur vision singulière du monde.
Ce film vous est proposé en partenariat avec l’Acid, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion. www.lacid.org

Séances : Jeu 13 mars 18h et 20h30, sam 15 mars 16h, dim 16 mars 21h, lun 17 mars 18h et 20h30 et vendredi 21 mars 18h. Plus d'infos >>


Bambi
Un film de Sébastien Lifshitz
France, 2013, 58 minutes
Film précédé du court métrage De boue et de ciel de Guillaume Weil
Dès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse obstinément son prénom de naissance : Jean-Pierre. A 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris. En quelques années, elle devient « Bambi », figure mythique des cabarets parisiens des années 50-60.
En recueillant le témoignage d’une des premières transsexuelles françaises, Sébastien Lifshitz poursuit le travail entamé avec « Les Invisibles » et trace le destin d’une personnalité hors du commun.
Ce film vous est présenté en écho avec les spectacles de la Halle aux grains - Scène Nationale : « Modèles » mardi 18 mars à 20h30, « Femme verticale » et « Le Mois de Marie » mardi 25 mars à 19h30.
Séances :
Jeu 20 mars 18h et 20h30, sam 22 mars 16h, dim 23 mars 21h, lun 24 mars 18h et 21h. Plus d'infos >>


Semaine du cinéma italien
Du 26 mars au 1er avril au cinéma Les Lobis
La place de Rome dans l’histoire du cinéma est considérable. De la Rome blessée du Voleur de Bicyclette (De Sica et Zavattini) à la Rome décadente de La Grande Bellezza (Sorrentino) en passant par le boom de La Dolce Vita (Fellini)... Autant de parcours dans la ville et son imaginaire.

Toutes les images aussi mènent à Rome… L’ACFIDA et Ciné’fil vous invitent à ce voyage, en compagnie de Julien Neutres qui accompagnera les séances du week-end et présentera une « leçon de cinéma ».
Deux films d’actualité (dont un en avant-première!) viendront compléter cette programmation et Ciné Dimanche proposera une avant-première pour les petits. Plus d'infos >>



Pour ton anniversaire
Un film de Denis Dercourt
Avec Mark Waschke, Marie Bäumer, Sylvester Groth...
Allemagne, France, 2013, 1h23, vostf
Début des années 80.
Paul, le jour de ses 16 ans, passe un pacte avec son ami Georg, qui doit quitter la ville : il pourra sortir avec sa petite amie Anna, à condition qu'il la lui rende à l'identique quand Georg le souhaitera.
Trente ans plus tard, Paul vit heureux avec Anna et leurs deux enfants. Georg réapparaît soudain à la tête du service où travaille Paul. Est-il revenu pour reprendre Anna ?
Séances : jeu. 3 avril à 18h et 20h30, sam. 5 avril à 16h , dim. 6 avril à 21h, lun 7 avril à 18h et 21h et lun 11 avril à 18 h. Plus d'infos >>

... Afrik'aïoli
Un film de Christian Philibert
Avec Jean-Marc Ravera, Mohamed Metina, Modou Cisse...
France, Sénégal, 2013, 1h35
Le petit village d’Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Loin de leurs frontières varoises, ils feront la rencontre de Modou, un Sénégalais plutôt filou chargé de leur faire découvrir le pays. Malgré les débuts difficiles des pigeons occidentaux, des galères en tout genre, des jérémiades de Jean-Marc pas habitué à si peu de confort, une véritable amitié va se nouer.
Séances : jeu. 10 avril à 18h et 20h30, sam. 12 avril à 16h , dim. 13 avril à 21h, lun. 14 avril à 18h et 21h, ven. 18 avril à 18h. Plus d'infos >>

..



 

La Nuit de Ciné'fil
Vendredi 11 avril à partir de 20h30
Pour ses 25 ans, Ciné'fil innove avec une 1ère Nuit du cinéma. Au menu : une comédie tendre et une comédie loufoque, reflets d'un jeune cinéma français qui réinvente la Nouvelle Vague, et deux grands classiques du cinéma américain, des géants John Cassavettes et Terrence Malick, et tout cela avec  des entractes gourmands et conviviaux, en partenariat avec Les Lobis. Et avec le soutien de la Ville de Blois, du Conseil général de Loir-et-Cher, de la librairie Labbé et d’ERDF.
Plus d'infos >>

Goltzius et la compagnie du Pélican
Un film de Peter Greenaway
Avec F. Murray Abraham, Ramsey Nasr, Kate Moran...
Hollande, France, Belgique, Royaume-Uni, Croatie, 2012, 1h56, vostf
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Pays-Bas. 16ème siècle.
Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d’œuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d’Alsace et lui promet un livre extraordinaire avec des images et des histoires de l’Ancien Testament regroupant les contes érotiques de Loth et ses filles, David et Bethsabée, Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste et Salomé. Pour le séduire davantage, il lui offre alors de mettre en scène ces histoires érotiques pour sa cour.
Séances : jeu. 17 avril à 18h et 20h30, sam. 19 avril à 16 h , dim. 20 avril  à 21h, lun. 21 avril à 18h et 21h, ven. 25 avril à 18h.
Plus d'infos >>
La Maison à la tourelle
Un film d'Eva Neymann
Avec Dmitriy Kobetskoy, Katerina Golubeva, Mikhail Veksler...
Ukraine, 2012, 1h20, vostf
Hiver 1944. Une mère et son fils de huit ans traversent l’Union Soviétique à bord d’un train pour rejoindre leur famille. Au cours du voyage, la mère tombe gravement malade et doit être hospitalisée d’urgence. L’enfant se retrouve alors livré à lui-même dans une ville inconnue et rapidement confronté au règne de la misère et l’indifférence.
Séances : jeu. 24 avril à 18h et 20h30, sam. 26 avril à 16h , dim. 27 avril à 21h, lun. 28 avril à 18h et 21h, ven. 2 mai à 18h. Plus d'infos >>
...