Septembre et octobre 2015

......

Tueurs de dames
Un film d’Alexander Mackendrick

Avec Alec Guinness, Peter Sellers, Cecil Parker...
Royaume-Uni, 1955, 1h37, vostf

Le commissariat de police de la petite ville de Richmond a l'habitude de la visite de Margaret Wilberforce, veuve d'un officier de marine, complètement mythomane. Un jour, le digne professeur Marcus loue une chambre à la vieille dame où, tous les soirs, il répète avec ses amis musiciens un menuet de Boccherini. En réalité, ils préparent le hold-up du siècle.

« Avant de connaître le dénouement et la morale (?) de l’histoire, vous aurez beaucoup ri aux gags loufoques, aux situations à la limite de l’absurde, aux perles d’humour noir et pince-sans-rire qui font tout le prix de ce savoureux classique de la comédie british. » Utopia

Séances : jeudi 3 septembre à 18h et 20h30, samedi 5 septembre à 16h, dimanche 6 septembre à 21h, lundi 7 septembre à 18h et 21h, vendredi 11 septembre à 18h au cinéma Les Lobis.

Téléchargements >>

.

.




Fort Buchanan
Un film de Benjamin Crotty

Avec Andy Gillet, Iliana Zabeth, Pauline Jacquard
Etats-Unis, 2014, 1h07
Festival du film de Locarno 2014, la Roche-sur-Yon 2014, Rotterdam 2015

Quand son mari Frank est envoyé en mission à Djibouti, Roger reste seul sur la base de Fort Buchanan, perdue au milieu des bois, avec sa fille adoptive – la tumultueuse Roxy. Entouré d’une femme d’un certain âge, de trois jolies épouses délaissées et d’un agriculteur-entraîneur de sport, il cherche conseils, compagnie et réconfort.

Un conte des quatre saisons militaro-queer aux fortes tonalités rohmériennes. Son imaginaire débridé et son inventivité plastique en font un objet hors norme et attachant.

Séances : jeudi 10 septembre à 18h et 20h30, samedi 12 septembre à  16h, dimanche 13 septembre à  21h, lundi 14 septembre à  18h et 21h, vendredi 18 septembre à  18h

Télécharger le dossier de presse >>
Voir la bande annonce >>
Lire la revue de presse >>

.

.



La Vanité
Un film de Lionel Baier

Avec Patrick Lapp, Carmen Maura, Ivan Georgiev...
Suisse, France, 2015, 1h15
Rencontre avec Lionel Baier cinéaste lundi 21 septembre à 20h30 à l’occasion de la soirée de la soirée de présentation de la nouvelle saison 2015/2016. Pot d’accueil au bar des Lobis dès 20h. Ce film est soutenu par l'Acid.

David Miller veut mourir et choisit l'euthanasie assistée. Il a tout planifié: le lieu, la date et le mode. Mais rien ne se passe comme prévu. Avec Esperanza, membre de l'association, et Tréplev, jeune prostitué, David entame alors son ultime nuit avec de parfaits inconnus.

De cette situation assez curieuse et improbable, Lionel Baier réalise un petit bijou d’humour jubilatoire. Dans un décor et une ambiance empruntés à Hitchcock et David Lynch, ce cinéaste suisse à qui l’on devait de réjouissants road movies européens (Comme des voleurs, Les Grandes Ondes), nous offre une belle méditation sur la vie.

Séances : jeudi 17 sept. à 18h et 20h30, samedi 19 sept. à 16h, dimanche 20 sept. à 21h, lundi 21 sept. à 18h et 20h30*, vendredi 25 sept. à 18h.


Voir la bande annonce >>
Plus d'information sr le site de l'Acid >>
Téléchargements >>

gfsn

gbfsn

.

.

Soirée jumelage Blois-Weimar

*Jeudi 24 septembre au cinéma Les Lobis à partir de 18h, en présence d'Edgar Hartung, directeur du cinéma "Mon ami" de Weimar. Cette soirée est proposée dans le cadre de la semaine allemande du 23 au 29 septembre, en partenariat avec la ville de Blois et le cinéma Mon ami de Weimar.

18h : séance de Lena de Jan Schomburg
19h45 - 20h30 : buffet allemand au bar des Lobis, accompagné de la présentation de photographies de théâtre et de mode "très chic" par Edgar Hartung
20h30 : séance de Amour fou de Jessica Hausner, précédée de quatre courts métrages réalisés par des étudiants de la Bauhaus Universität.

Tarif pour les deux films : 10€. Buffet : 10€. Film à l'unité : tarifs habituels.
hfueoz
h!ez

gfngf


Amour fou
de
Jessica Hausner
Avec Birte Schnoeink, Christian Friedel, Stephan Grossmann...

Autriche, Luxembourg, Allemagne, 2014, 1h36, vostf
Jeudi 24 septembre, séance à 20h30, précédée d'une séance de Lena, d'un buffet, et de la diffusion de court métrage. Ces films vous sont proposés à l'occasion de la soirée jumelage Blois-Weimar, en présence d'Edgar Hartung, directeur du cinéma "Mon ami" de Weimar. Cette soirée cinéma s'inscrit dans le cadre de la semaine allemande, en partenariat avec la ville de Blois et le cinéma Mon ami de Weimar.

Berlin, à l'époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l'amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu'Henriette, une jeune épouse qu'Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Une "comédie romantique" librement inspirée du suicide du poète Heinrich von Kleist, 1811.

Divine comédie de moeurs, Amour fou dynamite avec humour l’archétype du romantisme allemand et séduit par la qualité des interprétations, des dialogues d’une redoutable efficacité et des plans soignés qui s’inspirent des tableaux de l’époque.

Séances : jeudi 24 sept. à 20h30*, samedi 26 sept. à 16h, lundi 28 sept. à 18h.

Voir la bande annonce >>
Téléchargements >>

.

.




Lena
Un film de Jan Schomburg

Avec Maria Schrader, Johannes Krisch, Ronald Zehrfeld...
Allemagne, 2014, 1h35, vostf
Jeudi 24 septembre, séance à 18h, suivie d'un buffet puis de la projection du film Amour fou. Ces films vous sont proposés à l'occasion de la soirée jumelage Blois-Weimar, en présence d'Edgar Hartung, directeur du cinéma "Mon ami" de Weimar. Cette soirée cinéma s'inscrit dans le cadre de la semaine allemande, en partenariat avec la ville de Blois et le cinéma Mon ami de Weimar.

Lena a 40 ans lorsqu’elle perd soudainement la mémoire. Projetée dans une vie qu'elle ne connait plus, son mari et ses amis sont devenus des étrangers ; sa vie, une fiction qu'il faut inventer. Un choix s'impose alors à Lena: retrouver qui elle était, ou devenir quelqu'un d'autre...


Maria Scharder emprunte à tous les registres, le burlesque de Chaplin, la terreur de "L'Exorciste", ou le sourire sucré d'une cabaretiste de Brecht pour laisser voir cette mécanique qu'est le jeu de tout acteur.

Séances : jeudi 24 sept à 18h*, dimanche 27 sept à 21h, lundi 28 sept à 21h, vendredi 2 oct à 18h.

Plus d'infos >>
Voir la bande annonce >>
.

.

.





Les Mille et Une Nuits - L'Inquiet
Un film de Miguel Gomes

Portugal, France, Allemagne, 2015, 2h05, vostf
Permier volume d'une série de trois
Sélectionné à Quinzaine des réalisateurs à Cannes
Les trois parties de ce film (L’Inquiet, Le Désolé et L’Enchanté) seront diffusés au cinéma Les Lobis du 1er octobre au 20 novembre. En savoir plus >>

Où Schéhérazade raconte les inquiétudes qui s'abattent sur le pays : « Ô roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays où l'on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. En certains endroits la forêt brûle la nuit malgré la pluie et en d'autres hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l'eau en plein hiver. Parfois, les animaux parlent, bien qu’il soit improbable qu’on les écoute. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachent une érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfin le moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un dit sorcier qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.


Un film-monstre autant qu’un film-monde, un film qui réactive l’idéal pasolinien d’une œuvre d’intervention s’éloignant de l’imitation sociétale pour mieux générer son propre manifeste poétique.

Séances : jeudi 1er oct. > 18h et 20h30, samedi 3 oct. > 16h, dimanche 4 oct. > 21h, lundi 5 oct. > 18h et 21h, vendredi 23 oct. > 18h

Voir la bande annonce >>
Télécharger le dossier de presse >>
Ecouter La Dispute (France Culture) >>
Télécharger la fiche éditée par Ciné'fil >>

.

.


 



Orlando Ferito
Un film de Vincent Dieutre

Avec Georges Didi-Huberman...
Voix : Eva Truffaut et Vincent Dieutre

Animation des Pupi "Manianti e Combattanti": Giacomo Cuticchio et Fulvio Verna
D'après les textes de Pier Paolo Pasolini, Giorgio Agamben et Georges Didi-Huberman
France, 2015, 1h44, français et vostf
Séance unique en avant-première, présentée par Vincent Dieutre, cinéaste, samedi 10 octobre à 18h
dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire.
Attention : la séance était initialement prévue à 20h et annoncée comme tel dans la version imprimé du Travelling !

Dans la remise d’un petit théâtre de Palerme, les marionnettes (Pupi) se lamentent sur leur sort alors qu’un réalisateur français débarque en Sicile pour la première fois.
Même si Pasolini annonçait la Disparition des lucioles et le triomphe du château des Mensonges berlusconien, rencontres et séparations bouleversent le cinéaste-voyageur.
Son récit intime se place sous le signe d’Orlando, prince des pupi. Malgré son regard documentaire et lucide sur la Sicile d’aujourd’hui, les clichés se rebellent : théâtralité des pupi, mafia, homosexualité refoulée et culte de la mort, engendrent paradoxalement des poches tenaces de résistance à l’empire.
Peut-être à t-on raison de croire en La Survivance des lucioles ?

Voir la bande annonce >>
Lire un article sur le blog Médiapart de Pascal Fautrier >>
Télécharger le catalogue cinéma des Rendez-vous de l'histoire >>

.

.


 


Révolution zendj
Un film de Tariq Teguia
Avec Fethi Gares, Diyanna Sabri, Ahmed Hafez
Algérie, France, Liban, Qatar, 2013, 2h13, vostf
Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire

Ibn Battutâ est journaliste dans un quotidien algérien. Un banal reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud algérien le conduit sur les traces de révoltes oubliées du 8e au 9e siècle sous le Califat abbaside en Irak. Pour les besoins de son investigation, il se rend à Beyrouth, ville qui incarna durant plusieurs décennies toutes les luttes et les espoirs du Monde arabe. Ailleurs sur la carte, Nahla, une jeune palestinienne revient à Beyrouth sur les traces de son père, un militant nationaliste.
En Irak sous occupation américaine, Monsieur Prince, entrepreneur multicartes voit grand et compte vite l’argent. Pour préserver ses revenus exponentiels, il se rend à Beyrouth. Tous se rencontreront.

Ces rencontres installent une vision du monde d'aujourd'hui optimiste, jeune. Teguia est un filmeur des peuples avec un vrai génie cinématographique.

Séances : mercredi 7 octobre  à 18h, dimanche 11 octobre à 16h45 et mardi 13 octobre  à 18h.

Plus d'infos sur le site de l'Acid >>
Entretien et note d'intention du réalisateur >>
Voir la bande annonce >>
Télécharger le catalogue cinéma des Rendez-vous de l'histoire >>

.

.


 


Mad Max
Un film de George Miller

Avec Mel Gibson, Joanne Samuel...
Australie, 1982, 1h25, vostf
Interdit aux moins de 12 ans
Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire

Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent...

Entre western et film d’anticipation, Mad Max symbolise l’empire de la violence où règnent l’anarchie, la fureur des moteurs, la frénésie de la vitesse et la folie dévastatrice. Dans ce monde en pleine décadence, tous les repères de la civilisation disparaissent.

Séances : vendredi 9 octobre  à 21h45, dimanche 11 octobre  à 19h, mardi 13 octobre à 14h.

Plus d'infos >>
Voir la bande annonce >>
Télécharger le catalogue cinéma des Rendez-vous de l'histoire >>

.

.


 


Citizen Kane
Un film d’Orson Welles

Avec Orson Welles, Joseph Cotten...
États-Unis, 1949, 1h59, vostf
Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire

A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.

Séances : jeudi 8 octobre  à 9h30, dimanche 11 octobre à 11h15, lundi 12 octobre  à 13h45 et mardi 13 octobre à 9h30.

Télécharger le catalogue cinéma des Rendez-vous de l'histoire >>

.

.


 


Libres Courts
Ce programme sur le thème « Les Empires » vous est proposé par Ciné’fil, Les Rendez-vous de l’histoire, Ciclic et le cinéma Les Lobis, dans le cadre de Libres Courts et des Rendez-vous de l'histoire

Rendez-vous désormais attendu et plébiscité du public du festival, les deux séances de Libres Courts sont composés de 7 courts métrages qui nous invitent à réfléchir sur le caractère protéiforme et la durée éphémère des empires. Il est question de conquête de nouveaux espaces, de soif de pouvoir et aussi de contrôle de l’image. Il y aura du suspens, du rire, de l’art, des larmes, des tomates et des singes.


Séances : samedi 10 octobre > 14h, dimanche 11 octobre > 11h.

Voir le programme détaillé >>
Télécharger le catalogue cinéma des Rendez-vous de l'histoire >>

.

.




Les Chebabs de Yarmouk
Un film d’Axel Salvatori-Sinz

France, 2013, 1h18, vostf

Le camp de Yarmouk, en Syrie est un camp de réfugiés palestiniens créé en 1957 : ensemble de bâtiments « provisoires » depuis plus de 50 ans et d’immeubles inachevés.3 générations de «réfugiés» naissent et grandissent dans cette enclave palestinienne de la banlieue de Damas. Le camp de Yarmouk est immense, mais bien trop étriqué pour les imaginaires de Ala'a, Hassan, Samer, Tasneem et Waed, cinq jeunes gens ouverts sur le monde en général, le cinéma et le théâtre en particulier... Ils discutent, fument, plaisantent, méditent, ou dépriment. Souvent, ils ont le regard dans le vague, perdus dans des abîmes insondables... « J’aime bien la vie dans le camp ; sommes-nous les enfants des camps ou les enfants d’un pays ? demande un jeune.  Dialogues d’exilés. Ça parle de passeports que l’on tient comme un sacrement avec des rêves de Chili ou de Pologne. Des jeunes gens lucides sur l’état de l’Europe et du chômage. Rêves et espoirs d’une génération. La caméra à qui ils s’adressent parfois comme à une fenêtre ouverte où passe un peu de liberté entre ces murs trop étroits. Les parents qui pleurent le départ d’un fils. Des oiseaux qui tournent en rond, des fenêtres par où passe le vent, l’orage ou les bruits du camp.

Un documentaire qui lève le voile sur une jeunesse généreuse et bienveillante, en quête d'identité, et dont l’exil reste la seule issue possible. Désespéré et poignant.

Séances : jeudi 15 oct. à 18h et 20h30, samedi 17 oct. à 16h, dimanche 18 oct. à 21h, lundi 19 oct. à 18h et 21h, vendredi 30 oct. à 18h.

Plus d'infos >>
Voir la bande annonce >>

.

.




Les Mille et Une Nuits - Le Désolé
Un film de Miguel Gomes

Portugal, France, Allemagne, 2015, 2h05, vostf
Permier volume d'une série de trois
Sélectionné à Quinzaine des réalisateurs à Cannes
Les trois parties de ce film (L’Inquiet, Le Désolé et L’Enchanté) seront diffusés au cinéma Les Lobis du 1er octobre au 20 novembre. En savoir plus >>

Où Schéhérazade raconte comment la désolation a envahi les hommes : « Ô roi bienheureux, on raconte qu'une juge affligée pleurera au lieu de dire sa sentence quand viendra la nuit des trois clairs de lunes. Un assassin en fuite errera plus de quarante jours durant dans les terres intérieures et se télétransportera pour échapper aux gendarmes, rêvant de putes et de perdrix. En se souvenant d'un olivier millénaire, une vache blessée dira ce qu'elle aura à dire et qui est bien triste ! Les habitants d’un immeuble de banlieue sauveront des perroquets et pisseront dans les ascenseurs, entourés de morts et de fantômes, mais aussi d’un chien qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait. - « Quelles histoires ! C’est sûr qu’en continuant ainsi, ma fille va finir décapitée ! » – pense le Grand Vizir, père de Schéhérazade, dans son palais de Bagdad.


Dans cette cité austère, l'insolite, le mystère, la poésie, le romanesque s'insinuent : ses occupants sont dignes d'être les personnages d'un film, les héros de dix ou cent fictions.

Séances : jeudi 22 oct. à 18h et 20h30, samedi 24 oct. à 16h, dimanche 25 oct. à 21h, lundi 26 oct. à 18h et 21h, vendredi 5 nov. à 18h. Attention : la séance du vendredi 5 novembre était initialement prévue le 13 novembre, et annoncée comme tel dans la version imprimé du Travelling !

Voir la bande annonce >>
Télécharger le dossier de presse >>
Télécharger la fiche éditée par Ciné'fil >>



...
...


Le Court s'anime #12
Un programme de six courts métrages d’animation, toutes techniques confondues, proposés par Ciné’fil, Ciclic et le cinéma Les Lobis.

Séance unique : mercredi 21 octobre à 20h30 présentée par un invité.

> Voir le programme détaillé (prochainement))



...
...


La Nuits des morts-vivants
Un film de George A. Romero

Avec Duane Jones...
États-Unis, 1968, 1h34, vostf
Interdit aux moins de 16 ans
Soirée Halloween : séance unique samedi 31 octobre dès 20h
. Soirée pleine de frissons et de surprises, proposée en partenariat avec le collectif Jackpott Compagnie, le Service jeunesse de la Ville de Blois et le bar des Lobis.
Film précédé du court métrage Chute fatale en enfer du collectif Jackpott Compagnie et d’un concert du groupe Intense Care Unit.

Les mort s’attaquent aux vivants. Pour leur échapper, plusieurs personnes se barricadent dans une maison.

" Au-delà du choc induit par le réalisme sanglant de certaines séquence, cette oeuvre a contribué à faire sortir et le fantastique et la critique sociale hors des frontières qu'elles s'étaient auparavant édifiées." Arte

Plus d'infos >>



....


Mezzanotte
Un film de Sebastiano Riso

Avec Davide Capone, Pippo Delbono, Vincenzo Amato...
Italie, 2014, 1h34, vostf
Semaine de la critique 2014 à Cannes

Parce qu’il est différent, Davide, adolescent androgyne de 14 ans, est persécuté par son père. Il décide de quitter le foyer familial pour trouver refuge à la Villa Bellini, un parc de Catane. Ce parc est un monde en soi, habité par des marginalisés que la ville préfère ignorer. Au moment où son passé le rattrape, Davide va devoir prendre seul la décision la plus dure de sa vie, sans aucune échappatoire.


Ça pourrait être une descente aux enfers dans la jungle queer de Catane en Sicile, mais c’est surtout une aventure sensuelle et sentimentale au lyrisme froid. Une rareté dans le cinéma italien d’aujourd’hui.

Séances : jeudi 29 oct. à 18h, samedi 31 oct. à 16h, dimanche 1er nov.  à 21h, lundi 2 nov.  à 18h et 21h, vendredi 6 nov.  à 18h.

Lire la revue de presse >>
Voir la bande annonce >>