BRAGUINO OU LA COMMUNAUTÉ IMPOSSIBLE >> les 13 et 16 novembre


BRAGUINO

OU LA COMMUNAUTÉ IMPOSSIBLE

de Clément Cogitore

France, 2017, 50 min
Mention spéciale du Grand Prix de la compétition internationale du FIDMarseille

Ciné Discussion avec deux enseignants de l’École de la nature et du paysage,
lundi 13 novembre à 20h30,
dans le cadre des discussions de la Chocolaterie sur le thème « Sauvage ».

 



Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.

Braguino n’est pas seulement un film, c’est un projet artistique transversal qui lie cinéma, photographie et art vidéo. Il prend la forme d’une installation immersive, d’un film et d’un livre. Pour ce projet le cinéaste Clément Cogitore a été le premier lauréat du prix LE BAL de la jeune création avec l’ADAGP. Le BAL à Paris accueille l’exposition du projet : "Braguino ou la communauté impossible" jusqu’au 23 décembre 2017. En savoir plus >> E.


Le mot de Ciné'fil

Parce que les steppes de Sibérie nourrissent nos fantasmes de paysages sauvages et indomptables, voir un film qui suit la vie de ses habitants est toujours une aventure alléchante. Depuis le Dersou Ouzala de Kurosawa, on sait combien la nature y est bien moins sauvage que la civilisation. Certes, le climat est dur, les animaux, et les ours en particulier, se montrent dangereux, mais le pire reste le voisin brigand qui s’en prend au peu que vous possédez.
Braguino est un chasseur perdu dans les profondeurs de la steppe. Sa famille et lui ont franchi une rivière et se sont installés dans la forêt. En face, sur l’autre rive, vit une famille plus aisée, les Kiline. Leur ferme est composée d’amas d’objets jetés. Chacun accuse l’autre des pires vilénies. Et les enfants ont peur. Même l’île sur laquelle ils jouaient (presque) ensemble devient effrayante, de drôles de trafics perturbent le fragile équilibre. Des hélicoptères se posent, des armes circulent, et les Braguine sont sommés de partir…


En savoir plus

Écouter la Création on air de France culture >>
En savoir plus sur Clément Cogitore >>
Lire l'interview de Clément Cogitore par Libération >>
Lire « Braguino, l'art contemporain dans toute sa splendeur » par Jean-Michel Frodon >>
Télécharger le programme complet des discussions de la Chocolaterie >>
Écouter un entretien avec le réalisateur dans « Par les temps qui courent » sur France Culture >>
Partager l'évènement sur Facebook >>


Autre séance
: jeu 16/11 à 18h au cinéma Les Lobis.