Quinzaine du cinéma hispanique >> GENTE DE BIEN


GENTE DE BIÉN

de Franco Lolli


Avec Brayan Santamaria, Carlos Fernando Perez...

Colombie, 2013, 1h27, vostf

Présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 2014

 



Éric, 10 ans, se retrouve à vivre du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu’il connaît à peine. Voyant que l’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille comme menuisier, décide de prendre l’enfant sous son aile. 


L'Avis de Cinélanques.com

Un premier film, réalisé avec beaucoup de sensibilité par un jeune cinéaste colombien  qui se place à hauteur d’enfant pour regarder le monde des adultes. A travers le regard d’Eric, deux mondes se confrontent, celui des pauvres et celui des riches et dessinent une peinture sociale forte et pertinente. Le film interroge le spectateur sur les rapports familiaux – très touchant rapport d’un père et d’un fils qui tentent de s’apprivoiser l’un l’autre – et les classes sociales. Il montre que parfois, avec les meilleures intentions du monde les actes en apparence généreux peuvent renforcer le sentiment d’inégalité des plus démunis. La grande bourgeoise Maria Isabel veut aider Eric et son père mais finalement doit se rendre à l’évidence de l’impossibilité de faire “le bien” tant le fossé de classe est infranchissable.  Dès le titre, cette problématique est posée car « gente de bien » signifie à la fois les gens fortunés et les gens qui souhaitent faire le bien. Le film montre avec finesse le conflit entre les rapports d’argent, de classe et de morale, thème qui pourra faire l’objet de débats intéressants en classe.

 

En savoir plus

Voir la bande annonce sur Allociné >>
Télécharger le dossier de presse >>

 

.Enseignants.

Disciplines : espagnol, cinéma, sciences économique et sociales.
N
iveau : quatrième, troisième, seconde, première, terminale.
Notions, thèmes :
relations familiales, l'art de vivre ensemble, sentiment d'appartenance : singularités et solidarités.

Ressources pédagogiques :
Télécharger le dossier pédagogique >>
Pour organiser une séance :
envoyez votre demande par mail à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. (si possible avant les vacances de Noël).