THE WEDDING PLAN

de Rama Burshtein

Avec Noa Kooler, Amos Tamam, Oz Zehavi...

Israël, 2017, 1h50, vostf




Synopsis

À 32 ans, Michal est enfin heureuse : tout est prêt pour qu’elle s’unisse à l’homme de sa vie. Un mois avant le jour J, quand il lui avoue qu’il ne l’aime pas, Michal est au bord de la crise de nerfs. Bien décidée à abandonner son statut de célibataire qui lui colle à la peau, Michal continue ses préparatifs comme si de rien n’était. Elle le sait, car Dieu l’a  prévu : elle se mariera le huitième soir de Hanouka. Elle a la robe, le traiteur, le lieu de la fête… après tout, il lui reste 30 jours pour trouver un mari !


Le mot de Cinéfil

Cette trame narrative est prétexte à une exploration de la culture juive hassidique, de ses obligations et interdits. Nous découvrons une communauté que l’époque bouscule, où les chanteurs de variétés, les nouvelles technologies cohabitent avec les superstitions et les marieuses d’une tradition bien établie. Le regard posé est ouvert, n’élude pas les contradictions des uns et des autres. L’hassidisme, par son orthodoxie clamée haut et fort, pourrait devenir caricatural, surtout dans le domaine de la comédie, mais la réalisatrice Rama Burshtein évite ce piège.
Chaque personnage est montré dans sa complexité intime. Ce film soulève des questions universelles qui échappent à quelque certitude religieuse que ce soit : quelle est notre part de liberté individuelle face au groupe ? Jusqu’où sommes-nous raisonnables devant une décision à prendre ? Tout cela bien sûr, dans un éclat de rire, ce qui est une réussite primée aux Awards of the Israeli Film Academy.


Plus d'infos sur Internet

La bande annonce >>
Le site du distributeur (télécharger le dossier de presse) >>
Lire l'article du Monde >>
Lire la critique de Télérama >>


Séances jeu 1/02 à 18h, ven 2/02 à 18h, dim 4/02 à 20h30, jeu 8/02 à 20h30, ven 9/02 à 18h, jeu 15/02 à 18h au cinéma Les Lobis
(12 Avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois).