THE LAST FAMILY


Un film de Jan P. Matuszynski

Avec Andrzej Seweryn, Dawid Ogrodnik, Andrzej Chyra...

Pologne, 2016, 2h03, vostf

Prix de la meilleure interprétation masculine, Locarno 2016

 



Synopsis

Né en 1929, Zdzisław Beksiński, peintre surréaliste polonais connu pour ses inquiétantes œuvres post-apocalyptiques, vit avec sa femme Zofia, catholique convaincue, et leur fils impulsif et suicidaire Tomasz, célèbre animateur radio. Une histoire incroyable mais vraie filmée au plus près par la caméra de l'artiste devenue un membre de la famille à part entière et qui témoigne intimement des changements de la société polonaise dans la deuxième moitié du XXe siècle. Un récit pimenté à l’humour grinçant.


Extrait de critique

« Pour un public polonais, cette histoire aussi extraordinaire (chaque membre du clan est affligé d’une personnalité hors du commun) que banale (ce qui ne les empêche de s’empêtrer dans des ­conflits communs à toutes les familles) prend un relief particulier. Zdzislaw Beksinski était un peintre fameux, son fils Tomasz, une personnalité des médias à la fin du siècle dernier, Zofia, leur mère et épouse, une intellectuelle d’un certain renom. Arrivés sur un écran parisien, les Beksinski sont de parfaits inconnus, et le déploiement de leur destin bénéficie d’un effet de surprise dont ont été privés leurs compatriotes. Cet étonnement, qui s’installe dès le début du film pour ne s’éteindre qu’au dernier plan, ne tient pas seulement à la singularité du destin de cette famille. Jan P. Matuszynski le met en scène avec une violence méthodique nuancée par un humour étonnamment chaleureux et des partis pris de mise en scène dont l’audace s’avère payante : une fois que l’on émerge de la fascination (certes un peu morbide) que suscite l’histoire des Beksinski, on s’aperçoit que cet état proche de l’hypnose résulte d’une étonnante maîtrise du cinéma. » Le Monde (Lire l'article dans son intégralité >>)


Plus d'infos sur Internet

La bande annonce >>
La revue de presse Allociné >>
Le dossier de presse >>


Séances
: jeu 1/02 à 20h30, sam 3/02 à 16h, lun 5/02 à 18h, jeu 8/02 à 18h, sam 10/02 à 18h, dim 11/02  à 20h30 au cinéma Les Lobis (12 Avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois).