DERRIÈRE LES FRONTS :

RÉSISTANCES ET RÉSILIENCES

EN PALESTINE

 

d’Alexandra Dols

France, 2017, 1h53, vostf

Ciné-Discussion avec Alexandra Dols, réalisatrice,

et Frédérique Drogoul psychiatre et collaboratrice du Dr Samah Jabr dans le cadre de Médecins sans Frontières

lundi 12 février à 20h30.




Synopsis

Ce documentaire dresse le portrait de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Elle s’est spécialisée dans les stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation palestinienne. Comment cela se manifeste-t-il dans les esprits ? Quels sont les outils pour y faire face ? Son précieux témoignage, qui structure le film, est ponctué par des extraits de chroniques, des interviews de femmes et d’hommes qui partagent leurs histoires, leurs actes de résilience, de résistance.


Extrait de critique

« Quels types de pathologies fabrique l’occupation ? En quoi la psychologie permet-elle d’éclairer les comportements collectifs ? Guidé par la psychothérapeute palestinienne Samah Jabr, dont la présence, la pensée, le discours, structurent le film de bout en bout, Derrière les fronts… revitalise, en posant ces questions, le genre usé jusqu’à la corde de la chronique de l’occupation de la Palestine. [...] Au fil des interventions, le film tisse une vaste toile où le politique et l’intime sont inextricablement liés et où la question de l’occupation israélienne résonne avec celle, plus large, de la domination. Le trauma d’une mère qui dit avoir arraché son enfant à un colon qui le brutalisait résonne avec un exposé sur les méthodes de torture de la police israélienne, avec des considérations sur les stratégies politiques visant à diviser les Palestiniens, ou sur l’effet du boycott de Gaza dans les hôpitaux…» Le Monde (Lire l'article dans son intégralité >>)



Plus d'infos sur Internet

Extrait 1 >>
Extrait 2 >>

Le site officiel >>
La page Facebook du film >>


Séances
lun 12/02  à 20h30*, jeu 15/02  à 20h30, ven 16/02 à 18h, sam 17/02  à 16h au cinéma Les Lobis (12 Avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois).