RETOUR A LA VIE >> du 7 au 10 juin


RETOUR A LA VIE

de Henri George Clouzot, André Cayatte, Georges Lampin et Jean Deville

Avec Louis Jouvet, Bernard Blier, Serge Reggiani, François Périer...
France, 1949, 2h

 



Cinq courtes histoires, tragiques ou amusantes, écrites par quatre metteurs en scène différents. Le film garde une force, une homogénéité peu ordinaire, bien qu'il s’agit de sketches, entreprise toujours périlleuse. Un film sobre et intelligent devenu, aujourd’hui, un témoignage précieux sur l’après-guerre.




Le Mot de Ciné'fil :

 

Premier film à sketchs de l’après-guerre, Retour à la vie traite de la difficile réadaptation à la vie sociale des prisonniers de guerre et des déportés. Cinq histoires, tout à tour émouvantes, amusantes, ou grinçantes, traitées par quatre grands réalisateurs entourés de comédiens vedettes. Ainsi l’histoire de Jean, confronté à un Allemand blessé réfugié dans sa chambre d’hôtel, est interprétée avec maestria par Louis Jouvet, dans une mise en scène d’une rare noirceur d’Henri-Georges Clouzot : un sketch étonnant pour l’époque où tout est dit sur la banalité du mal, qui transforme l’homme en bourreau. J.-M. G. Le film est composé de : Le Retour de Tante Emma d’André Cayatte : scénario et dialogues de Charles Spaak, avec Bernard Blier. Le Retour d'Antoine de Georges Lampin : scénario et dialogues de Charles Spaak, avec François Périer. Le Retour de Jean d’Henri-Georges Clouzot : scénario et dialogues d’Henri-Georges Clouzot et Jean Ferry, avec Louis Jouvet. Le Retour de René de Jean Dréville : scénario et dialogues de Charles Spaak, avec Noël-Noël. Le Retour de Louis de Jean Dréville : scénario et dialogues de Noël-Noël, avec Serge Reggiani.




En savoir plus

La revue de presse Allociné >>

Voir la bande annonce >>


Séances
:

jeudi 7 juin > 18h* dimanche 10 juin > 20h30* au cinéma Les Lobis

 

Dans le cadre de « Au fil des bobines » séances accompagnées de témoignages rapportés par l'association Les Amis du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération.

 

En partenariat avec Les Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation et de la Libération de Blois.

 

*Séances accompagnées de témoignages rapportés par des membres de l'association Les Amis du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération.