WINTER BROTHERS>> du 14 au 25 juin


WINTER BROTHERS

de Hlynur Palmason

Avec Elliott Crosset Hove, Lars Mikkelsen...
Danemark, 2017, 1h34, vostfr

 



Emil travaille avec son frère dans une carrière de calcaire et vend aux mineurs l'alcool frelaté qu’il fabrique. Les relations changent lorsque la mixture préparée par Emil est accusée d’avoir empoisonné l’un d’entre eux.



Le mot de Ciné'fil

Le noir de la mine déchiré par les spots de lampes frontales, troué par les bruits de pioche. Cela démarre comme un documentaire social. De somptueux plans larges, tellement scandinaves, de forêts et de carrières aux bleus délavés mangés par le blanc de la neige. Cela continue comme un film de plasticien. Mais le film déjoue toute tentative de le mettre dans une case. Alors revenons à une narration plus linéaire. C’est l’histoire de deux frères, ouvriers dans une carrière de calcaire au Danemark. Enfin, c’est surtout l’histoire d’Émile, le benjamin, un jeune vieillard, un burlesque lunaire, un curieux mélange de pureté et d’amoralité. Une histoire de jeune fumiste à l’horizon bouché qui vend de l’alcool frelaté qu’il distille lui-même à partir des produits chimiques volés dans son usine. Cela tourne mal, son principal client est hospitalisé, mal en point, son trafic est éventé. On se surprend à le détester dans le noir de la mine puis à l’aimer dans le blanc des forêts, l’aimer, le détester, alternativement puis simultanément. Comme lui, on glisse d’une froideur amorale et détachée à des sentiments trop forts, brûlants comme le tord-boyau qu’il trafique. Ces montagnes russes émotionnelles doivent beaucoup à son acteur principal Elliott Crosset Hove, une révélation.



En savoir plus

La revue de presse Allociné >>

Voir la bande annonce >>


Séances
:

Jeudi 14 juin > 18h vendredi 15 juin > 18h jeudi 21 juin > 20h30 samedi 23 juin > 16h dimanche 24 juin > 20h30 lundi 25 juin > 18h au cinéma Les Lobis