LAND>> du 28 juin au 2 juillet


LAND

de Babak Jalali

Avec Rod Rondeaux, Florence Kleinbort
Italie, France, Mexique, Pays-Bas, 2017, vostfr

 



L'histoire d'une famille de natifs américains dans une réserve du Nouveau Mexique, ébranlée par la mort du plus jeune frère. Un western moderne, qui dit beaucoup des tensions de la société américaine.



Le mot de Ciné'fil

Une réserve indienne au Nouveau Mexique. Trois frères y vivent, dans le voisinage d’un ranch exploité par une femme et ses deux fils blancs. L’aîné, Raymond, est un alcoolique repenti soucieux de faire vivre sa famille, le second, Wesley, un alcoolique invétéré qui passe ses journées à attendre adossé au mur du bar, et le troisième, Floyd, le plus jeune, est soldat de l’armée américaine en Afghanistan. Un jour un officier annonce la mort de Floyd au combat, tandis que Wesley est passé à tabac. Raymond doit affronter ces situations qui ébranlent sa famille. Revisitant les codes du western, ce film nous plonge dans une société où les préjugés et les ressentiments racistes sont toujours à vif et où la domination blanche est sous-jacente. Chaque communauté se côtoie, s’observe, mais veille jalousement à son identité. Une forme de pesanteur sociale et culturelle plane sur ce trou perdu au cœur du désert, pesanteur qu’exprime le style du film, son rythme étiré, comme écrasé de soleil et d’alcool, et son image à la Sergio Leone, gros plans de visages burinés, plans séquences et dialogues laconiques. Et par éclair, la violence sourde finit par jaillir, expression d’une résistance et d’une dignité retrouvées.



En savoir plus

La revue de presse Allociné >>

Voir la bande annonce >>

Tout savoir sur le film >>


Séances
:

jeudi 28 juin > 18h et 20h30 vendredi 29 juin > 18h samedi 30 juin > 16h dimanche 1er juillet > 20h30 lundi 2 juillet > 18h au cinéma Les Lobis