Historique


1989 : Fondation de l'association à l'initiative de quelques cinéphiles désireux de favoriser la programmation de films Art & Essai à Blois, avec le soutien de la municipalité.


1990 : Création d'un rendez-vous estival en bord de Loire, en plein air, avec le restaurant L'Embarcadère, pour projeter des films de patrimoine en 16 mm.


1992-1995 : Instauration d'un rendez-vous mensuel puis bimensuel le mardi, au cinéma Les 3 Clefs : "les coups de coeur de Ciné'Fil" et les "mardis de la seconde chance".


1995-2000 : Soutien renforcé apporté au travail de Ciné'fil par une convention de développement cinématographique entre la Ville de Blois et le Centre National de la Cinématographie. Apport de nouveaux soutiens financiers (Département, Région, DRAC). Cela permet la mise en place de nouveaux rendez-vous aux 3 Clefs : un troisième film par mois, une troisième séance hebdomadaire le lundi, s'ajoutant aux deux séances proposées désormais le jeudi, des cycles thématiques sur une semaine, création d'un bulletin d'information de 4 pages, participation au festival de l'ALCV, Les Pestaclerires, pour du cinéma Jeune public au cinéma Les Césars. Progression des entrées et du nombre d'adhérents - pic à 700.


2000-2004 : Dans le contexte de l'ouverture du multiplexe Cap Ciné fin 2000, installation de l'association au cinéma Les Lobis, devenue salle labellisée Art & Essai : cela s'accompagne d'une nouvelle dynamique. Une programmation hebdomadaire, de nouvelles séances (soit désormais 6, réparties sur 4 jours de la semaine), une nouvelle convention avec la salle afin de définir les complémentarités et les synergies, la multiplication de partenariats culturels, de nouvelles activités comme les stages, la refonte de la communication, avec la création du programme bimestriel Travelling, le travail d'une coordinatrice et médiatrice culturelle, Christine Dumand, recrutée sur le statut d'emploi-jeune.


Depuis 2004 : consolidation des acquis, dans une collaboration efficace avec la salle (soutien au Film de la semaine des Lobis), et par un travail d'animation culturelle en réseau. Le poste de coordinatrice et médiatrice culturelle, désormais en CDI, a pu être maintenu grâce au soutien régional (dispositif Cap'Asso). Après un recul, stabilisation du nombre des adhérents autour de 300 et de la fréquentation hebdomadaire autour d'une centaine de spectateurs en moyenne. L'association est saluée par les instances du CNC et soutenue par les collectivités territoriales.


Les présidents de Ciné'Fil :
1989 - 1993 : Martine BENCHIMOL (présidente d'honneur)
1993 - 1996 : Roger MAURICE
1996 - 2004 : Jean-Marie GENARD
2004 - 2011: Claude JOIGNY
Depuis 2012 : Jean-Marie GENARD

Informations supplémentaires