Partenaires

 

Partenaires cinéma




C'est au cinéma Les Lobis, cinéma Art et Essai situé au centre ville de Blois, qu'ont lieu la plupart des séances proposées par Ciné'fil. Ce partenariat au long court est formalisé par d'une convention qui s'inscrit dans la politique de la Ville de Blois (via la Direction des Affaires Culturelles).
Toutes les semaines, Ciné'fil recommande au public et soutient (par sa communication) la programmation d'un film par le cinéma Les Lobis (c'est le "Film de la Semaine"). Lorsque ce film est accompagné de la venue d'un professionnel du cinéma, la soirée est présentée conjointement par les 2 partenaires.
Tout au long de l'année, les 2 partenaires collaborent activement par une implication réciproque dans la programmation de l'autre (semaine hispanique, italienne et britannique, festival du cinéma asiatique, etc.).




.


La Région Centre et l’Etat ont confié à Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, la mise en œuvre d’une politique dynamique en matière de soutien au cinéma et à l’audiovisuel afin d’en favoriser la diversité et l’émergence.
Ciné'fil et Ciclic, en partenariat avec Les Lobis, collaborent tout particulièrement à la promotion du court métrage en général et du court métrage d'animation en particulier par la diffusion de 3 programmes annuels intitulés Libres Courts et Le Court s'anime. Ciné'fil et Ciclic organisent également ponctuellement la
venue en salle de professionnels du cinéma pour la promotion de films ayant bénéficié de soutiens Ciclic / Région Centre.

Ciné'fil est également adhérent au dispositif "Cour(t) devant", qui permet de diffuser des courts métrages en avant séance.

Ciclic accompagne Ciné'fil pour ses actions à la maison d'arrêt de Blois dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images (voir paragraphe ad hoc).





Ciné'fil est adhérent à l'ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa diffusion,  fondée par des cinéastes. Chaque année, les cinéastes de l’ACID accompagnent une trentaine de longs métrages, dans plus de 200 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger. Ciné'fil et l'ACID organisent conjointement la venue de professionnels du cinéma à Blois pour accompagner des films coup-de-coeur qu'ils ont choisis de soutenir. L'action de l'ACID passe aussi par la réalisation de documents d'accompagnement des films, mis à la disposition du public.
...
Ciné'fil est adhérent au GNCR, Groupement National des Cinémas de Recherche. Le GNCR, est né du désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour soutenir des films novateurs et singuliers. Ce réseau de salles constitue un maillage essentiel qui permet aux films soutenus par le GNCR de rencontrer leur public. C'est, pour ses membres, un espace permanent d’échanges et de réflexions sur les pratiques et les expériences professionnelles de chacun. Dans ce lieu d’initiatives et d’expérimentation collective, les membres cherchent à réinventer la salle de cinéma et son rapport au public.
L'activité fondatrice du GNCR est le soutien aux films indépendants qui correspondent à sa ligne éditoriale : des films singuliers et novateurs, de nouveaux auteurs, des films aux formats différents, des documentaires, des essais cinématographiques, des courts et moyens-métrages… Le GNCR soutient environ 25 œuvres par an.




Labellisé Art et Essai Jeune Public par le CNC, Ciné Dimanche propose un choix de films de qualité de différents genres pour les enfants et les adultes. C’est un partenariat Ville de Blois / Les Lobis. Ponctuellement, Ciné Dimanche et Ciné'fil programment ensemble, en version originale et en version française, un film qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes. La version originale permettant aux enfants qui le souhaitent de s'y initier. Ciné Dimanche collabore également à la semaine du cinéma italien et britannique, ainsi qu'à la semaine du cinéma asiatique.




Ciné'fil est adhérent à l'Association des Cinémas du Centre, une association composée d’une quarantaine de salles de cinéma associatives, privées ou municipales et de circuits itinérants. Ce réseau favorise la mutualisation des moyens et la coopération pour favoriser la découverte, la diffusion et l’accompagnement du cinéma d'auteur en région.


 

Acteurs culturels



...BBB L'Association Culturelle Franco-Italienne Dante Alighieri du Loir-et-Cher a été créée afin de promouvoir la culture et la langue italiennes à travers de multiples activités telles que cours de langues, cours de cuisine, conférence, voyage... Et... La semaine du cinéma italien organisée avec Ciné'fil depuis 1999 !




Chaque année en novembre, à l'occasion du festival bdBOUM, Ciné'fil propose un film qui entretient des rapports avec l'univers du 9e art.




.

Depuis 2009, la Halle aux Grains - Scène Nationale - s'est imposée comme un partenaire privilégié de Ciné'fil. Tout au long des saisons, les programmations résonnent et se font écho.




En 1998, Ciné'fil se voit proposer de participer à la conception et l'organisation du cycle cinéma des Rendez-vous de l'histoire. En 16 éditions, il est devenu un temps fort du festival et témoigne de l'énergie impulsée par Ciné'fil.  Qu'on en juge : une sélection d'une cinquantaine de fictions et de documentaires, vecteurs de représentations de l'histoire et eux-mêmes objets d'histoire, la participation de grandes institutions, de grands réalisateurs invités, des ciné-concerts, des communications, des débats... Et des prix couronnant le documentaire d'histoire.





Le Passeport Culturel Etudiant est le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires engagés à favoriser l’accès à la culture pour tous. Le PCE est proposé par le CLOUS, la Ville de Tours, le Conseil Général d’Indre-et-Loire, la DRAC Centre et l’université François-Rabelais. Ciné'fil est l'un des 60 partenaires du dispositif. Son offre est détaillée dans la rubrique "Infos pratiques" de ce site.



Associations et organismes socio-culturels et éducatifs




Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. A Blois, La Ligue et Ciné'fil, en partenariat avec Passeurs d'Images (voir paragraphe suivant), et en intelligence avec le SPIP du Loir et Cher (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) organisent des projections et des rencontres sur le thème du cinéma pour les personnes détenues à la maison d'arrêt de Blois.



Le centre socioculturel Quinière est un équipement municipal situé au cœur du quartier ouest. C'est un lieu d'accueil, de solidarité de rencontres et d'échanges pour tous les habitants .
Parmi toute les actions menées par le centre, Ciné'fil participe à l'atelier ciné à l'Ouest. Cet atelier s'inscrit dans une démarche participative, et vise à ouvrir les horizons cinématographiques les plus divers au public le plus large (enfants, adolescents et adultes). Avec une volonté d'amateurs, à partir du support de l'image et avec un thème choisi, chaque habitant du quartier ouest s’engage dans un désir d'organisation de projection cinéma.
Les séances sont gratuites et se déroulent le samedi après-midi.
.....
L’association Cultures du Cœur Loir-et-Cher œuvre pour l’accès et la promotion de la culture, du sport, des loisirs et des vacances auprès d’un public identifié par des structures sociales partenaires. Permettre à tous d’accéder aux offres de loisirs proposées à l’échelle de notre département, par la mise à disposition d’invitations et l’organisation d’actions de médiation culturelle. .



Entreprises partenaires



.


Ciné'fil remercie chaleureusement Dixit Imprim', atelier d'imprimerie numérique situé à Vendôme, pour son soutien depuis 2010 par du mécénat en nature (réalisation et impression des affiches hebdomadaires, et soutien ponctuel comme par exemple pour les 25 ans de Ciné'fil).




L'accès à la culture cinématographique est un droit pour chaque personne, quelles que soient sa nationalité, sa situation sociale, financière et professionnelle et constitue un réel facteur d'insertion. ENEDIS (ex-ERDF), entreprise de service public, milite contre l'exclusion sociale et professionnelle. Dans ce cadre, elle a décidé de soutenir Ciné’fil dans ses missions de programmation de films d'auteurs et de médiation culturelle à l'intention de tous les publics et en particulier les publics défavorisés. Ce partenariat prend la forme d'un soutien financier.




La Libraire Labbé est un mécène de l'association Ciné'fil. A l'occasion de certains évènements, des ventes de livres sur le cinéma sont organisées dans le hall des Lobis par la librairie.




....

Partenaires média




Studio Zef a été fondé en 2008 avec pour volonté de créer un nouveau média alternatif pour tous les adhérents de l’OCCE en région Centre. Studio Zef émet 24h/24h à 30kms autour de Blois sur 91,1FM, et partout dans le monde grâce à internet. Aujourd’hui, Studio Zef compte près de 50 membres actifs tous bénévoles : animateurs, chroniqueurs, réalisateurs, techniciens et administrateurs. Tournée vers « l’autre », Studio Zef s’adresse à tous les esprits curieux et indépendants.
Julien Colin et son équipe donnent régulièrement rendez-vous à Ciné'fil dans son émission culturelle « Au Bazar du ZEF » (de 17h30 à 18h30).



Ciné'fil remercie également de tout coeur les média qui relaient sa programmation tout au long de l'année : La Nouvelle République, Epiquoi/Epicentre, Plus FM, La Renaissance du Loir et Cher, RCF, TV Tours...








C'est une équipe de bénévoles qui anime un webzine (www.ohoui.info), présentant l'actualité culturelle autour de Blois et sur la toile. Mise en avant de talents locaux, relais de l'actualité des salles de spectacles, des festivals, rencontre avec les artistes en tournée, portfolio en ligne... l'accent est mis sur l'originalité du point de vue. A la rentrée septembre, OhOui se lance dans un "portfolio papier", pour donner à l'image son sens, et valoriser sa lecture. OhOui, c'est un cri de joie pour la culture !












 

Informations supplémentaires