WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN >> Du jeudi 10 au lundi 14 novembre

Un film de Lynne Ramsay 
Avec Tilda Swinton, John C. Reilly, Ezra Miller...
Etats-Unis, Royaume-Uni, 2011, 1h50, vostf
En sélection officielle du Festival de Cannes 2011



Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.


"S'il est impossible de déterminer ce qui, dans les souvenirs d'Eva, relève de la culpabilité ou de la réalité, la vie de tous les jours - les visites à la prison, les persécutions - donne la mesure du malheur d'une femme qui n'a commis d'autre crime que de donner le jour à un enfant et de pas être parvenue à l'aimer comme il en aurait eu besoin. Dans ce rôle, Tilda Swinton est d'une simplicité, d'une concision physique bouleversantes.
(...) Cette désolation n'est pas sinistre. La couleur dominante en est le rouge. D'abord celui, sensuel et absurde, d'une tomatina espagnole, dans laquelle on entrevoit Eva, extatique, prise dans la folie collective. Puis celui de la peinture dont des voisins ont aspergé la maison où la mère fait le deuil d'un malheur encore inconnu. C'est, enfin, le sang que Kevin a fait couler.
A ce thème chromatique répond une bande musicale qui mêle une partition discrète de Jonny Greenwood, du groupe Radiohead, de vieux airs traditionnels américains, des standards pop. La partition d'une vie qui tourne sans cesse dans la mémoire d'Eva. (...)" Tomas Sotinel, Le Monde (lire la critique complète)

 


Voir la fiche Allociné
Voir la revue de presse Allociné
Voir le site officiel
Télécharger le dossier de presse



jeu. 10 novembre > 18 h et 20 h 30
sam. 12 novembre > 16 h
dim. 13 novembre > 21 h
lun. 14 novembre > 18 h
au cinéma Les Lobis