DES LOIS ET DES HOMMES >> Du 20 novembre au 1er décembre


DES LOIS ET DES HOMMES

de Loïc Jourdain

France, Irlande, 2017, 1h30, vostf

Ciné Débat sur le thème  « Pour une Europe plus solidaire »
lundi 20 novembre à 20h30 au cinéma Les Lobis
dans le cadre du Festival des Solidarités et du Mois du documentaire,
en partenariat avec Europe ensemble.

Intervenants :
> Philippe Boisneau, représentant du Comité national de la pêche professionnelle
en eau douce (Conapped)
>
Benoît Bloissère, chargé d'études et de publications de l'association Sauvons l'Europe.

 



Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible..

Ce film est soutenu par de nombreuses associations nationales (Les économistes atterrés, Sauvons l'Europe, ATTAC, la Confédérations paysannes, La Ligue des Droits de l'Homme, Oxfam, etc.). Lire leurs argumentaires >>

 

Le mot de Ciné'fil

Le combat de John O’Brien contre les lobbies industriels et ces lois qui lui ont tout enlevé durera huit ans. Huit années de luttes qui le mèneront jusqu’au Parlement à Bruxelles, avec l’aide d’insulaires, d’experts internationaux et d’O.N.G. À travers son histoire, cet excellent documentaire dévoile aussi celle d’une communauté, d’un pays et de l’Europe entière.
Tel David contre Goliath, John O’Brien s’est lancé au cœur de la nouvelle réforme de la Politique commune des Pêches à Bruxelles. Il n’est pourtant pas décrit comme un héros mais simplement comme quelqu’un qui cherche avec persévérance à comprendre ce qui lui arrive et lutte pour continuer à vivre comme avant.
Ce film positif interpelle et permet de mieux comprendre les rouages de la machine législative européenne. Loin des images souvent manichéennes véhiculées par les médias ou les opposants à l’U.E., le Parlement Européen y est montré comme un lieu de débats où les grosses entreprises pèsent certes plus dans les négociations, mais où les petits peuvent aussi être représentés et écoutés. Happy end garanti !
Ce film prouve à quel point il est important que vive le documentaire, capable de faire émerger des réalités négligées par des médias bousculés par une actualité expéditive et sans nuances.


En savoir plus

Consulter le site officiel >>
Écouter un entretien avec le réalisateur dans « Par les temps qui courent » sur France Culture >>
Consulter le site d'Europe ensemble >>

Télécharger le programme du Festival des Solidarités >>

Partager l'évènement sur Facebook >>


Autres séances
: jeu 23/11 à 20h30, dim 26/11 à 20h30, jeu 30/11 à 18h et ven 1/12 à 18h au cinéma Les Lobis.